Sylvie Vartan a partagé une photo touchante sur son compte Instagram pour dire un dernier adieu à Françoise Hardy
Françoise Hardy est l’invitée ce soir de ’On n’est pas couché’, l’émission hebdomadaire de Laurent Ruquier, où elle défendra son livre ’Avis non autorisé’, qui débarque en librairie.
La chanteuse de 71 ans reviendra évidemment sur sa peur de l’isolement à cause du cancer du système lymphatique, qui lui a été diagnostiqué il y a dix ans.
Elle en parlait déjà dans les colonnes de ’Madame Figaro’.
’C’est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J’ai aussi beaucoup de difficultés à marcher. Je suis très isolée, très handicapée par la maladie. Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir », confie celle qui a également parlé de cette maladie lors d’un entretien avec « Paris Match » où elle a évoqué « l’insupportable déchéance du corps ».
« Non seulement il fonctionne moins bien, mais il se déforme, dit-elle. À 71 ans, je suis tellement mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis enceinte ».
Sortir de son appartement parisien lui est devenu impossible.
’Les vieux tendent un miroir de la dégradation que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclusion, je reste seule, chez moi’, regrette-t-elle, avant d’évoquer la mort.
’Ma mère, qui avait la maladie de Charcot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’attendait. Elle a eu la chance d’avoir un praticien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche partisane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins palliatifs. Ils veulent cesser de vivre », a-t-elle indiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :