Françoise Hardy, sa bataille contre la maladie évoquée chez Laurent Ruquier

7 mars 2015 - 18h00 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Françoise Hardy est l’invitée ce soir de ’On n’est pas couché’, l’émission hebdomadaire de Laurent Ruquier, où elle défendra son livre ’Avis non autorisé’, qui débarque en librairie.

La chanteuse de 71 ans reviendra évidemment sur sa peur de l’isolement à cause du cancer du système lymphatique, qui lui a été diagnostiqué il y a dix ans.
Elle en parlait déjà dans les colonnes de ’Madame Figaro’.

’C’est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggra­vés. J’ai aussi beau­coup de diffi­cul­tés à marcher. Je suis très isolée, très handi­ca­pée par la mala­die. Il y a des périodes où je ne peux abso­lu­ment voir personne et je ne peux pas sortir », confie celle qui a également parlé de cette maladie lors d’un entretien avec « Paris Match » où elle a évoqué « l’in­sup­por­table déchéance du corps ».

« Non seule­ment il fonc­tionne moins bien, mais il se déforme, dit-elle. À 71 ans, je suis telle­ment mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis encein­te ».

Sortir de son appar­te­ment parisien lui est devenu impos­sible.

’Les vieux tendent un miroir de la dégra­da­tion que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclu­sion, je reste seule, chez moi’, regrette-t-elle, avant d’évoquer la mort.

’Ma mère, qui avait la mala­die de Char­cot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’at­ten­dait. Elle a eu la chance d’avoir un prati­cien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche parti­sane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins pallia­tifs. Ils veulent cesser de vivre », a-t-elle indiqué.

Sujets associés : Laurent Ruquier - Françoise Hardy

Ces articles devraient vous intéresser :

Confidence de Jacques Dutronc : Ce que Thomas cachait à sa mère

Lors d’une interview sur France Info, repris par le dernier numéro de France Magazine, Jacques Dutronc a confié une anecdote révélatrice sur son fils, Thomas Dutronc.

« Mon ami, c’est Nicolas Bedos » : Laurent Ruquier réagit à la polémique

Ce dimanche 3 novembre 2024, Laurent Ruquier a réaffirmé son soutien à Nicolas Bedos. Invité de Michel Drucker sur le plateau de Vivement dimanche, sur France 3, l’animateur de TF1 n’a pas échappé à une question sur son amitié avec le réalisateur.

Le cauchemar nocturne de Thomas Dutronc après le décès de sa mère

Le décès de Françoise Hardy, survenu le 11 juin dernier, a laissé un vide immense dans la vie de Thomas Dutronc. Elle a du mal à dormir.

Séparation de Laurent Ruquier et Hugo Manos après sept ans de vie commune

Clap de fin pour Laurent Ruquier et Hugo Manos ! Après sept ans d’une relation affichée et commentée, le couple a décidé de prendre des chemins séparés. C’est Hugo Manos lui-même qui a officialisé la nouvelle lors d’une interview accordée au Buzz TV du...

L’héritage de Françoise Hardy : un casse-tête pour Thomas Dutronc

La disparition de Françoise Hardy a laissé un grand vide dans le cœur de ses proches et de ses fans. Son fils, Thomas Dutronc, a hérité d’un patrimoine artistique considérable, mais aussi d’un lourd fardeau administratif.

Françoise Hardy : Ses ultimes paroles à son fils Thomas

Disparue le 11 juin dernier après un long combat contre le cancer, Françoise Hardy a laissé derrière elle un héritage musical immense et reste encore vivante dans le cœur de ses proches dont fils Thomas Dutronc.

Adieu à Françoise Hardy, flou de l’endroit de son incinération

Ce jeudi 20 juin 2024, un dernier hommage sera rendu à Françoise Hardy au cimetière du Père-Lachaise à Paris. La chanteuse et compositrice légendaire, décédée le 11 juin à l’âge de 80 ans, a marqué la musique française de son empreinte unique. En...

Dernier adieu à Françoise Hardy ce jeudi au Père-Lachaise, à quelle heure ?

Françoise Hardy a tiré sa révérence le 11 juin dernier à l’âge de 80 ans après une longue bataille contre la maladie.

Laurent Ruquier : son salaire astronomique sur BFMTV fait des vagues

Depuis son départ inattendu de France 2 l’été dernier, Laurent Ruquier a fait sensation en rejoignant BFMTV, sous la houlette de Marc-Olivier Fogiel. Toutefois, la révélation de son salaire a étonné plus d’un observateur. Un gros pactole !

Laurent Ruquier et Hugo Manos : L’impact des Traîtres sur leur couple

Laurent Ruquier a fait une révélation surprenante concernant sa participation à l’émission Les Traîtres diffusée sur M6. Habitué à divertir les téléspectateurs avec son humour et sa franchise, l’animateur s’est retrouvé face à un défi de taille qui a...