Un calvaire silencieux qu’il a longtemps caché, avant de décider de briser le tabou, rapporte le magazine France Dimanche dans les colonnes de sa dernière édition.
Il s’agit d’un bruit d’aspirateur permanent. Au quotidien, c’est un cauchemar.
Acouphènes incessants, perte progressive de l’audition... Frédéric Lopez, qui a failli tuer un homme dans le passé pour défendre une femme battue, vit avec ce mal cruel depuis plusieurs années.
« C’est comme avoir un bruit d’aspirateur en permanence dans la tête », confie-t-il. « Un handicap invisible qui affecte profondément son quotidien, et plus encore son métier d’animateur, où l’écoute est primordiale.
Malgré une opération, la maladie continue son inexorable progression. L’oreille gauche a déjà perdu 50% de ses capacités, et la droite ne perçoit plus aucun son. Frédéric Lopez sait qu’il deviendra sourd un jour, et il se prépare à cette éventualité en apprenant la langue des signes.
En évoquant publiquement sa maladie, Frédéric Lopez souhaite lever le voile sur cette pathologie méconnue et briser le silence qui entoure souvent le handicap, précise l’hebdomadaire people. Il espère ainsi encourager d’autres personnes à parler de leurs difficultés et à ne pas se cacher.