Insomnies, bouffées d’angoisse, cette décision d’Emmanuel Macron qui bouleverse tout

17 juin 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale a suscité une vague d’anxiété parmi beaucoup de personnes. Ce choix, inattendu et dramatique, a plongé de nombreux Français dans une profonde incertitude, exacerbant des sentiments d’angoisse et de stress.

Les professionnels de la santé mentale constatent une augmentation des consultations liées à l’anxiété depuis l’annonce présidentielle.

Et ils livrent leurs analyses dans les colonnes du Parisien. Christine Barois, psychiatre à Paris, confirme ce phénomène.

« beaucoup de mes patients me disent que le président les précipite vers l’anxiété. Le message envoyé par Emmanuel Macron a été en quelque sorte : ‘Je n’en peux plus, démerdez-vous !’ En plus, il était habillé en noir pour une fois, et pas en bleu. Il avait une tête d’enterrement et la posture d’un croque-mort venant nous annoncer un drame. C’était très violent. », a précisé cette spécialiste.

La culpabilité est également un sentiment omniprésent chez certains. Gladys Mondière, thérapeute.

« J’ai une patiente qui venait d’apprendre qu’elle était atteinte d’une maladie grave. Elle ne s’est pas déplacée pour aller voter et depuis, elle culpabilise. », indique cette praticienne.

Les symptômes décrits par ces patients sont variés, allant des insomnies aux bouffées d’angoisse, en passant par des sueurs nocturnes.

L’impact psychologique de cette décision est particulièrement fort au sein de la communauté LGBT. Une psychanalyste du nord de Paris, souhaitant garder l’anonymat, fait état de cette insécurité.

« Les résultats de dimanche ont eu un énorme impact sur la psychologie des Français », déclare-t-elle. Je reçois beaucoup de patients issus de la communauté LGBT qui se sentent en insécurité. Dès lundi, une personne lesbienne qui réfléchit à devenir mère m’a dit avec beaucoup d’angoisse que si le RN passait, elle abandonnerait son projet de maternité. ».

De son côté, le président assume totalement sa décision.

...

Sujets associés : Emmanuel Macron - Santé et Maladie - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Prince William : son chien dort dans son lit avec Kate Middleton

Le prince William a fait une révélation touchante sur sa vie de couple avec Kate Middleton, la mère de ses trois enfants.

Kate Middleton dans un état inquiétant, le nom de code de ses obsèques choisi

Absente depuis des mois en raison de ses ennuis de santé, un cancer Kate Middleton ne devrait pas faire son grand retour avant l’été. Son état serait très inquiétant. Un élément le confirme. Il s’agit du nom de code de ses obsèques.

Charlène de Monaco se bat contre un cancer du sein, une terrible nouvelle la veille de ses 46 ans ?

Charlène de Monaco « venait à peine de surmonter ses problèmes de santé qui, en 2021, l’avaient tenue huit mois loin du palais ». Et aujourd’hui, elle est supposée se battre contre un cancer du sein, la veille de ses 46 ans.

Le parcours d’ Émilie Dequenne contre le cancer

Un an jour pour jour après avoir annoncé être en rémission d’un cancer, Émilie Dequenne a publié un message déchirant sur les réseaux sociaux. Un témoignage touchant qui rappelle le parcours difficile qu’elle a traversé.

« Je suis sidéré de... », Michel Drucker annonce une grande surprise pour la rentrée !

Michel Drucker : « Un destin extraordinaire », l’animateur se confie avec émotion sur sa vie, et annonce une grande nouvelle pour la rentrée. Il est sidéré lorsqu’il regarde dans le rétro.

Sheila prend la défense de Brigitte Macron face à une folle rumeur

La Toile s’enflamme autour d’une rumeur des plus insensées : et si Brigitte Macron était en réalité un homme ? Face à cette allégation choquante qui circule avec insistance sur les réseaux sociaux, une voix s’est élevée avec force pour défendre la...

Florent Pagny « Il n’y a plus de cellules cancéreuses »

Florent Pagny et sa fille Ael se livrent avec émotion à l’occasion de la sortie d’un projet familial unique. Dans le cadre de la publication du livre de photographies d’Ael, intitulé Pagny par Ael, le chanteur a accepté de revenir sur sa bataille...

Christophe Dechavanne : « Ils s’étaient conduits comme des chiens », ses révélations choc sur ses patrons à TF1

À quelques jours de la sortie de son autobiographie intitulée "Sans transition..." chez Flammarion, Christophe Dechavanne dévoile sans détours ses rapports houleux avec ses anciens patrons de TF1, Patrick Le Lay et Étienne Mougeotte, dans une interview...

Kate Middleton et William embarrassés par Harry, comment il brise leur fragile équilibre ?

Le prince Harry est attendu à Londres en mai prochain pour les Invictus Games, un événement qu’il a fondé et qui lui tient particulièrement à cœur. Kate Middleton confortée à la maladie et William, son pilier, ne seraient réjouis par cette visite. Leur...

JO 2024 : Emmanuel Macron utilise Snoop Dogg pour féliciter Léon Marchand

Une certitude, Emmanuel Macron apprécie les Jeux Olympiques, et surtout les succès des athlètes français, surtout celle de Léon Marchand, la pépite de la natation.