L’ex de Charlotte Casiraghi caressait le rêve de conquérir Hollywood. Mais en 2019, tout s’écroule. La chaîne Youtube CopyComic le dénonce, lui et d’autres humoristes, pour plagiat. Acculé, le jeune grand-père tente d’abord de se disculper, en vain.
Aujourd’hui, le ton a changé. « C’est idiot, mais à l’époque du plagiat, Instagram et YouTube n’existaient pas », confesse-t-il. « J’aurais dû assumer qu’il m’était arrivé de prendre des vannes à des Américains ».
Aveu d’une "facilité" coupable, rongé par l’orgueil et la peur de l’échec. « Je suis rentré dans le jeu, je me suis justifié. Je n’en dormais plus la nuit », raconte-t-il. « Ce n’est pas l’accusation qui me faisait mal, mais la peur qu’on ne m’aime plus ».
Loin de le détruire, ce scandale aura finalement eu un effet salutaire sur Gad Elmaleh. Contraint de s’arrêter, il en profite pour se recentrer et se découvrir. La foi joue un rôle important dans cette quête intérieure.
« Finalement, ça a été la période la plus bénéfique de ma carrière », confie-t-il. « Mes certitudes se sont toutes effondrées. Je me suis remis aux études au Collège des Bernardins. [...] Puis je suis passé à la théologie et à l’anthropologie ».
De cette introspection naît en 2022 le film "Reste un peu", qui retrace son voyage initiatique spirituel. De retour sur scène avec son nouveau spectacle "Lui-même", Gad Elmaleh revient transformé. "J’ai perdu beaucoup d’amour, mais j’en ai gagné aussi", conclut-il. "Je suis plus serein, plus apaisé".