Malgré les polémiques entourant Gérard Depardieu, 50 personnalités du monde artistique ont décidé de prendre la parole dans une tribune publiée par Le Figaro, criant leur indignation face à ce qu’ils considèrent être un "lynchage" médiatique envers l’acteur.
Des noms tels que Benoît Poelvoorde, Carla Bruni, ou encore Emmanuelle Seigner, parmi d’autres, ont uni leurs voix pour défendre le monstre du cinéma français.
Depuis la diffusion du numéro de Complément d’enquête mettant en lumière les comportements controversés de Gérard Depardieu, la controverse autour de l’acteur de 74 ans n’a cessé de croître.
Les révélations et les images inédites de son voyage en Corée du Nord ont alimenté la critique publique. Cependant, le soutien massif dont il fait maintenant l’objet pourrait changer la donne.
« Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l’amalgame le plus complet et au mépris d’une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est », déclarent-ils.
Les personnalités engagées soulignent que le soutien à Gérard Depardieu va au-delà de la personne et défend l’artiste qui, par son génie, a contribué au rayonnement artistique de la France. Ils affirment que « lorsqu’on s’en prend ainsi à Gérard Depardieu, c’est l’art que l’on attaque », et appellent à ne pas priver le cinéma et le théâtre de sa personnalité unique et hors norme. Sa fille Julie lui a déjà apporté son soutien.
« Quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais effacer la trace indélébile de son œuvre dont notre époque est à tout jamais marquée. Le reste, tout le reste, concerne la justice, que la justice. Exclusivement ».