Lambert Wilson, invité de Nathalie Renoux sur RTL ce samedi 23 décembre 2023, s’est penché sur les festivités de fin d’année, mais au cours de la discussion, le comédien a également abordé les récentes polémiques entourant Gérard Depardieu. L’acteur a été accusé de viol.
Dans le cadre de « Journal Inattendu » sur RTL, l’acteur émérite s’est laissé aller à quelques confidences, occasion de se confier sur l’affaire Gérard Depardieu, au fond du seau suite à la diffusion d’un reportage au cours duquel il s’était lâché sur les femmes. Cette séquence a indigné les téléspectateurs.
D’après Lambert Wilson, Gérard Depardieu est obsédé par « certains mots-clés », comme les personnes âgées.
« Là [dans le reportage], il m’est apparu comme quelqu’un d’affaibli, mais presque mentalement ! Il ne parle que de ça, c’est touche-pipi tout le temps », déplore-t-il.
Bien que reconnaissant la "pathétique" attitude du père de Julie Depardieu, Lambert Wilson estime que Gérard Depardieu ne semble pas représenter une menace significative.
Et il a tenu à distinguer le « Depardieu vieillissant » de « l’ère du sexe masculin ».
« Si on se met à sa place dans l’Histoire, ça a été un sexe masculin glorifié, [...] Il a été comme un prince dont on a célébré la virilité », explique Lambert Wilson.