Cependant, malgré ses compétences indéniables en tant que technicien du rugby, il suscite des critiques persistantes, principalement centrées sur son attitude et son manque apparent de remise en question. D’après le Parisien, il agacerait une partie de son entourage.
Le compagnon d’Helena Noguerra, ancien demi de mêlée, est loin de faire l’unanimité. Si autrefois, il était perçu comme arrogant lorsqu’il était joueur, aujourd’hui, en tant qu’entraîneur, il est accusé d’indifférence envers le sort des joueurs et de manquer de modestie.
Cette critique atteint son paroxysme après l’échec en quart de finale de la Coupe du Monde face à l’Afrique du Sud.
D’après le Parisien, qui lui consacre un dossier, la principale source d’agacement réside dans le refus de Galthié de reconnaître la moindre erreur ou de montrer le moindre doute, même après une élimination précoce, inattendue par l’équipe. Des voix s’élèvent contre cette attitude. L’ancien international Richard Dourthe, consultant sur Canal +, déclare sans détour : "Il prend les gens pour des cons. ».
Sur RMC, Denis Charvet, ami de Galthié, exprime son épuisement, tout en soulignant son admiration pour ses compétences techniques.
« Il m’épuise, je ne le supporte plus », a lâché de son côté sur RMC son ami Denis Charvet.
Et il en profite pour éclaircir son propos. « Je me suis emporté. Fabien, je l’adore, on est de Cahors (Lot) tous les deux. J’ai passé des heures à discuter rugby avec lui et c’était passionnant. C’est le meilleur entraîneur, il n’y a aucun doute. Il n’arrête pas de parler de datas, c’est son dada. D’accord, c’est le rugby professionnel. Mais j’aimerais qu’il soit plus simple, qu’il arrête ses références à Darwin ou à je ne sais qui. Il faut qu’il s’ouvre et qu’il parle aux cœurs pour nous emmener avec lui. ».
Une certitude en tout cas, il ne semble pas agacer sa chère et tendre, Helena Noguerra, repérée à ses côtés il y a quelques semaines sur une plage de Normandie.