Des éclaircissements sur son état sont apportés par le magazine France Dimanche.
En 2013, la nouvelle de sa maladie irréversible a secoué Hélène Ségara, révélée au grand public grâce à son rôle d’Esmeralda de Notre-Dame de Paris. Pour retarder la cécité imminente, elle endure des traitements lourds à base de cortisone, sous la supervision des "plus grands professeurs". Malgré ces efforts, son état semble stagner, voire s’aggraver.
Son apparition récente sur le plateau de l’émission "Quelle Époque !" sur France 2 a révélé l’étendue de sa dépendance visuelle. Incapable de se déplacer seule en raison de sa vue défaillante, elle a dû prendre appui sur Stéphane Bern pour éviter de chuter, rapporte a publication.
Elle aurait fixée le sol, marchant doucement afin de ne pas perdre l’équilibre. Et elle s’était ensuite appuyée sur Stéphane Bern, qui l’a ensuite aider à l’installer sur son siège, affirme la publication.
La jurée de la France a un Incroyable talent était paniquée.
« Je me suis bien battue et, aujourd’hui, je suis stable », faisait savoir Hélène Ségara, qui a perdu l’usage d’un œil.
D’après France, « la malheureuse est vite désorientée dans l’espace, sans parler des vertiges qui ne doivent pas manquer de se manifester ».
« Le simple fait de marcher serait devenu pour elle une épreuve », glisse la publication. « Je pense que des gens vivent des choses bien plus dramatiques que moi », a cependant tempéré la maman de Raphaël, Maya et Mattéo. Une bien belle leçon de vie.