Le lundi 5 février, un communiqué de presse de la famille royale a révélé que le souverain de 75 ans était touché par « une forme de cancer », sans pour autant préciser le diagnostic exact. Le mari de Camilla Parker-Bowles a rapidement entamé un traitement.
Mais son état continue d’inquiéter, comme le rapporte le « Daily Beast », qui cite un proche de la famille royale.
« Il est déterminé à vaincre le cancer et il se bat de toutes ses forces. Tout le monde reste optimiste, mais sa condition est vraiment très grave, bien plus que ce qui est laissé transparaître », a fait savoir une source proche de la famille royale.
Le Palais s’attendrait au pire, et les funérailles de Charles III sont en préparation sous le nom de code « Menai Bridge ».
« Les plans ont été révisés et sont constamment actualisés », a déclaré un ancien membre du personnel.
Les préparatifs d’une telle opération ont débuté au lendemain de l’enterrement de la reine Elizabeth II et sont consignés dans un document de plusieurs centaines de pages. Cette mise à jour, bien que surprenante, serait en réalité une procédure standard. « Il serait absurde de tirer des conclusions hâtives », ont déclaré des responsables militaires.
En attendant, le souverain fera son grand retour, a fait savoir le Palais.
« Sa Majesté le Roi reprendra bientôt ses fonctions publiques après une période de traitement et de récupération suite à son récent diagnostic de cancer », est-il indiqué dans un communiqué.