Jane Birkin était accro aux somnifères !

7 octobre 2024 - 15h27 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Selon une amie proche, la chanteuse et comédienne décédée en juillet 2023 ne trouvait plus le sommeil qu’avec l’aide de médicaments, conséquence de plusieurs drames personnels.

Comme le rappelle Closer dans sa dernière édition, après la perte de Serge Gainsbourg en 1991,la regrettée chanteuse avait vécu le choc terrible de la disparition de sa fille aînée, Kate Barry, en 2013.

Ces épreuves ont laissé des traces profondes. Jane Birkin n’arrivait plus à trouver le sommeil. Alors « elle était abonnée aux somnifères. Je n’ai jamais vu quelqu’un en prendre autant sans pour autant réussir à dormir », confie Gabrielle Crawford, photographe et amie intime de la star, dans une interview accordée à Paris Match, reprise par Closer.

Gabrielle Crawford vient d’ailleurs de publier un livre hommage intitulé C’est Jane, Birkin Jane aux éditions Actes Sud, où elle révèle les fragilités de l’artiste.

Selon Gabrielle Crawford, Jane Birkin avait l’habitude de distribuer des somnifères à ses proches à la fin des repas, comme si c’était une habitude bien ancrée dans son quotidien. Chaque fois qu’elle changeait de quartier, son premier contact devenait le pharmacien local.

Tourmentée par ses souvenirs et ses remords, Jane Birkin souffrait d’angoisse.

« Elle avalait aussi une deuxième dose lorsqu’elle se réveillait au milieu de la nuit », raconte Gabrielle Crawford, évoquant pour l’occasion des troubles du sommeil très sévères.

Malgré tout, l’amie de la chanteuse insiste sur un point : Jane aimait la vie, même si les moments de tristesse étaient inévitables. « En soixante ans, il y a eu des rires et des larmes, beaucoup plus de rires que de larmes d’ailleurs », a expliqué l’auteure.

...

Sujets associés : Jane Birkin - Drogue, Alcool, Addiction

Aller plus loin

Jane Birkin : Sa maison rachetée par une romancière

La maison de Jane Birkin, Kachalo, a trouvé preneur. Mise en vente en juillet dernier par ses filles, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, cette propriété bretonne de 460 mètres...

L’héritage de Jane Birkin : la maison de famille vendue

« Un an après sa disparition, » c’est comme si on enterrait à nouveau Jane Birkin. Une deuxième mort pour la chanteuse, indique France Dimanche, qui fait état de la vente de sa...

Jane Birkin : Les derniers mois de combat avant sa mort, le témoignage bouleversant de Lou Doillon

Dans une prise de parole auprès de Madame Figaro, Lou Doillon, la fille de la regrettée Jane Birkin, se livre sur les dernières années difficiles de sa mère, avant son triste...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mec alcoolisé... », Kendji Girac ciblé par les critiques après son mea-culpa

Près d’un mois après sa blessure par balle survenue à Biscarrosse, le chanteur Kendji Girac a brisé le silence sur son compte Instagram. Pour la première fois depuis l’incident, il s’est adressé à ses fans pour s’excuser et s’expliquer.

« Il mérite d’être heureux » Kendji Girac en route vers la guérison

Kendji Girac, victime d’un accident par arme à feu en avril dernier, se bat pour retrouver la forme.

La santé de Jane Birkin : le mystère plane, l’angoisse grandit, confidence de Ben Attal, son petit-fils

Ben Attal, le petit-fils de Jane Birkin, a donné des nouvelles de l’état de santé de sa grand-mère dans le podcast Tant qu’il y aura des hommes. La chanteuse, âgée de 76 ans, connaît des problèmes de santé depuis plusieurs mois.

Adieu à Jane Birkin : L’hommage émouvant prévu le jour de ses obsèques

La France pleure Jane Birkin, décédée le dimanche 16 juillet 2023 à l’âge de 76 ans. Ses obsèques auront lieu le lundi 24 juillet dès 10 heures en l’église Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Et la Bretagne prépare aussi un hommage.

Yvan Attal discret à l’enterrement de Jane Birkin : Les raisons de son éloignement de Charlotte Gainsbourg

Le monde était témoin des obsèques émouvantes de Jane Birkin le 24 juillet dernier à l’église Saint-Roch. Cependant, une absence remarquée a suscité des interrogations : Yvan Attal, le compagnon de Charlotte Gainsbourg, n’était pas présent à l’entrée...

Loana : Alerte inquiétante ! Hospitalisée et dans un état « catastrophique »

Loana a été de nouveau hospitalisée d’urgence à Nice. L’information, relayée par le blogueur Aqababe, a été confirmée par son ami Jérémy Bellet. Les nouvelles sont alarmantes : Loana se trouverait dans un état "catastrophique", ne s’alimentant plus et...

Carla Bruni-Sarkozy : Emily in Paris lui fait revivre un moment effrayant

La quatrième saison d’Emily in Paris est diffusée actuellement sur Netflix. Après l’apparition de Brigitte Macron, c’est au tour de Carla Bruni d’être évoquée dans cette série à succès.

Frédérique Bel a eu son recours au cordyceps dans Les Traîtres

Frédérique Bel s’est récemment confiée sur son expérience dans l’émission de M6, Les Traîtres. Ce jeu de manipulation a mis à rude épreuve l’actrice, qui a dû faire face à une pression psychologique intense. Elle a pris des champignons.

Alerte cambriolage chez Jane Birkin : Charlotte Gainsbourg sous le choc après une intrusion au domicile de sa mère

La tragique disparition de Jane Birkin n’a pas seulement plongé le monde dans le deuil, mais elle a également attiré l’attention de personnes mal intentionnées. Charlotte Gainsbourg et les membres de la famille seraient sous le choc ! Une tentative de...

La demeure de Jane Birkin à Lannilis sous l’œil vigilant des autorités, la raison précisée

La maison de Jane Birkin à Lannilis reste sous haute surveillance Depuis le décès de Jane Birkin, les autorités locales de Lannilis prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger sa maison des éventuels voleurs.