
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise, a chargé Ruth Elkrief, la journaliste de C News. Et celle-ci a pu compter sur le soutien de plusieurs personnalités dont Arthur.
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise à la présidence de la république, a été comparé à Clint Eastwood par Gaël Tchakaloff, auteure de Divine Comédie.
« Il est extrêmement attachant par son intelligence et par sa culture. Il me fait penser à Clint Eastwood, à un ours mal léché mais irrésistible », confie la journaliste lors d’un entretien accordé à « Madame Figaro ».
« Il est à la fois totalement dépassé - par son côté trotskyste - et carrément moderne, par sa compréhension du système médiatique, par son éloquence. Tout le monde sait qu’il n’est pas aimable mais il est tellement susceptible d’être aimé ! Comme Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il fait campagne sur son tempérament », explique-t-elle.
Au cours de cet entretien, elle avoue un coup de coeur pour Emmanuel Macron pour des « raisons surtout irrationnelles ».
« Certains perçoivent d’ailleurs à tort le livre comme une déclaration d’amour à Emmanuel Macron. Avec lui, cela a juste été plus personnel, parce qu’il a été présent dans des moments de grandes difficultés pour moi », explique la journaliste.
« En tant que candidat, c’est vrai, il est une sorte de prototype. Il n’a pas encore été abîmé par la politique. Il y a chez lui une absence de cynisme totale. Une absence de surmoi évidente qui lui donne beaucoup de charme. Il parle facilement à tout le monde, il n’est pas enfermé dans des éléments de langage. C’est pourquoi il peut parfois déborder. Mais je n’ai pas plus de coup de cœur pour lui que pour un autre. J’aime certaines choses chez chacun des candidats. Le candidat idéal est un kaléidoscope d’eux tous », fait-elle savoir.
Divine Comédie, de Gaël Tchakaloff, Éd. Flammarion, 208 p., 19,90 €.
Ces articles devraient vous intéresser :