Enrico Macias a fait parler de lui avec des déclarations choc sur CNews, appelant à une action ferme contre la France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, en raison de leurs positions sur le conflit israélo-palestinien. La réaction ne s’est pas fait attendre, et Pascal Praud avait rapidement recadré le chanteur.
Jean-Luc Mélenchon a aussi décidé de porter l’affaire devant la justice.
Au cours de l’émission "L’heure des pros 2" sur CNews, le chanteur a exprimé sa préoccupation quant à la montée des tensions dans la région du Moyen-Orient , déclarant que « le Hamas ne veut pas de juifs dans la région ».
Cela ne concernait pas seulement la politique ou l’État palestinien, mais plutôt l’éradication des Juifs de la région. Sa crainte est la possibilité que de tels conflits puissent se produire en France.
Enrico Macias en a profité pour balancer sur la France insoumise.
« Il faut les dégommer ! », a-t-il lancé. Lorsque Pascal Praud a insisté en demandant si cela signifiait politiquement, Enrico Macias a répondu de manière choquante : « Non ! Non ! Il faut aussi les dégommer physiquement ! ».
Cela a suscité une vive réaction de Pascal Praud, qui a immédiatement recadré le chanteur, l’exhortant à ne pas utiliser de tels termes violents.
En fin de compte, Pascal Praud a demandé à Enrico Macias de rétracter ses propos choquants, craignant pour sa sécurité. Enrico Macias a insisté sur le fait qu’il ne craignait pas d’être une cible pour avoir exprimé ses opinions.
Ces déclarations ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon envisage une action en justice.