Pour l’occasion, « Le Parisien » a mené une petite enquête pour savoir si cet engagement politique pourrait nuire à l’animateur ?
« Je n’ai pas très envie de donner les clés de la région à n’importe qui », a glissé l’animateur vedette de la première chaine. Je suis très flatté d’être dans ce comité aux côtés de Bernadette Chirac et de mon ami le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin ».
Cette vidéo a été publiée sur la page facebook de Christian Estrosi.
Cet engagement pourrait-il avoir des conséquences sur la présence de l’animateur sur TF1 ? s’interroge le Parisien, question à laquelle répond le service de presse de la première chaine.
« Il n’est que soutien, cela n’aura pas d’incidence sur sa présence à l’écran ».
« Il n’y a que des coups à prendre, estime de son côté Gael Sliman, le président de l’institut de sondages Odoxa, cité cette fois par Europe 1. C’est pire pour un animateur parce qu’il est tout de suite associé à une émission ou à une chaîne. ».
Ce propos est partagé par le communicant Jacques Séguéla.
« C’est toujours un risque de s’engager, souligne-t-il. C’est vrai pour le journaliste qui se doit d’être objectif et donc de ne pas avoir d’opinion déclarée. D’ailleurs ceux qui se sont engagés comme Noël Mamère, ont quitté leur poste. (…) C’est une erreur à ne pas commettre pour un jeune animateur. Dès que vous affichez vos opinions politiques, vous avez un Français sur deux contre vous. (…)Jean-Pierre Foucault est au-dessus de ça, c’est un monument de la télévision. Il a la liberté de soutenir qui il veut ».