Après la récente Coupe du monde au Qatar, le Moyen-Orient demeure au cœur de l’actualité footballistique avec le transfert de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema en Arabie saoudite. Cependant, cet accord ne se limite pas à des objectifs sportifs ordinaires.
Un travail qui s’étend au-delà du terrain, affirme un média allemand.
Surtout pour le Portugais. En tant que l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps, Cristiano Ronaldo pourrait contribuer à l’organisation de l’événement sportif le plus prestigieux au monde en Arabie saoudite : la Coupe du monde de football.
Le Golfe cherche apparemment à présenter une candidature conjointe avec la Grèce et l’Égypte pour accueillir la Coupe du monde 2030. Karim Benzema serait également impliqué dans cette mission.
« D’une certaine manière, les Saoudiens suivent le même modèle que le Qatar dans le cadre de leur candidature à la Coupe du monde », a déclaré Chadwick.
« Les autorités de Doha ont activement déployé des ambassadeurs et des multiplicateurs pour façonner les perceptions et les attitudes envers le pays et pour influencer les comportements. Maintenant que l’Arabie saoudite a acquis un atout qui est manifestement destiné à accueillir la Coupe du monde, le pays compte bien l’utiliser à son avantage ». Karim Benzema jouit aussi d’une immense popularité. Et l’Arabie saoudite entendrait en profiter.
Il se pourrait bien que les deux stars du ballon rond et soient confrontées à des défis encore plus importants en Arabie Saoudite, hors du terrain que sur le terrain lui-même.