Connue pour son engagement en faveur de l’Ukraine, la princesse de Galles est devenue la cible d’attaques cybercriminelles orchestrées par des partisans du président russe Vladimir Poutine.
Ces attaques, qui prennent la forme de théories du complot et de messages diffamatoires diffusés en ligne, visent à nuire à la réputation de la princesse et pour saper son soutien à la cause ukrainienne, rapporte le média allemand.
La popularité de l’épouse du prince William dérangerait le dirigent russe.
L’immense popularité de Kate Middleton dans le monde entier constituerait une menace pour Poutine, qui chercherait à discréditer les défenseurs de l’Ukraine et à justifier son invasion.
Sa position « ferme contre la guerre et ses efforts pour soutenir les victimes du conflit en font une cible de choix pour les cybercriminels russes ».
Les chercheurs de l’université de Cardiff au Pays de Galles ont découvert que ces attaques ne proviennent pas du groupe « Sussex Squad », connu pour ses critiques envers la princesse et Meghan Markle, mais d’une « armée de cybercriminels » liés au régime de Poutine.
Ces attaques, plus sophistiquées et coordonnées, visent à submerger Internet de messages négatifs sur Kate et à miner sa crédibilité.
Malgré ces attaques, Kate Middleton, qui compose en plus avec un cancer, continue de s’exprimer en faveur de l’Ukraine et de soutenir les victimes du conflit.