Le média britannique The Independant fait état d’une vérité dérangeante.
Alors que l’ombre de leur mère plane toujours, Harry et William semblent déterminés à tracer leur propre chemin. Mais, comme le souligne Tessa Dunlop, une semaine de turbulences et de questions sans réponse laissent planer le doute : sommes-nous témoins de dissensions au sein d’une monarchie où les palais paraissent plus nombreux que les acteurs royaux majeurs ?, s’interroge le média britannique.
Certains adorent les théories conspirationnistes, surtout lorsqu’elles portent sur un soupçon de scandale royal. La récente « disparition de Kate Middleton », lors d’un diner en l’honneur du président coréen en novembre dernier, et la photo controversée de la fête des mères ont enflammé l’imagination du public, en particulier outre-Atlantique.
TMZ, géant américain du showbiz, affirme que le palais « a été pris en flagrant délit de mensonge... la confiance est rompue ».
Time Magazine renchérit avec un éditorial accusateur : « La famille royale souffre d’un problème de confiance ».
Des critiques justifiées, mais le Kensington Palace ne l’entend pas de cette oreille, pas plus que les tabloïds britanniques, pourtant réputés intraitables.
Tandis que l’Amérique réclame des réponses, The Sun appelle à "renvoyer Kate" et un Daily Mail, d’ordinaire friand de scoops, se demande avec une pointe de tristesse : « Comment une simple photo de Kate a-t-elle pu devenir un tel fiasco en termes de relations publiques ? », se demande The Independant.
Tessa Dunlop laisse entendre que ces titres seraient destinés à forcer le Palais à en dire plus sur l’état actuel de Kate Middleton.