Ce vendredi 30 juin 2023, sur le plateau de l’émission « C à vous la suite », Patrick Cohen n’a pas mâché ses mots en critiquant vertement le tweet de Kylian Mbappé et l’influence des « footballeurs milliardaires » dans un tel contexte. Pendant ce temps, le joueur de football profite de bons moments avec son ami Achraf Hakimi à Miami, où il passe ses vacances.
L’attaquant du Paris Saint-Germain avait réagi à la mort du jeune homme sur Twitter en exprimant son émotion : « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt », a-t-il écrit dans un tweet qui a cumulé plus de 26 millions de vues. Cependant, cela n’a pas convaincu Patrick Cohen, chroniqueur de C à Vous l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.
Ce qui dérange le journaliste, ce n’est pas tant l’hommage en lui-même, mais plutôt la manière dont il a été exprimé. Face aux émeutes récentes, il s’interroge : « On peut s’interroger sur l’influence de quelques milliardaires du football, qui pour entretenir leur popularité dans les quartiers, font assaut de démagogie », lance-t-il sur le plateau de C à vous. Il revient alors sur le tweet de Mbappé, posté « depuis Miami, où il passe ses vacances ».
Cette remarque piquante en appelle rapidement une autre : "Après trois nuits de chaos, pas de nouvelles de la star. On ne sait pas si Kylian Mbappé a encore mal quelque part »
Pendant ce temps, Kylian Mbappé continue de profiter de ses vacances à Miami en compagnie de son ami Achraf Hakimi . Le joueur du PSG a partagé quelques photos de son séjour, où il se détend en se baignant et en prenant des bains de soleil sur la plage avant le début de la prochaine saison.
Les internautes, quant à eux, ne se sont pas retenus de le critiquer : « En étant loin de la France, tu ne peux pas comprendre les pertes humaines et matérielles causées par les émeutes », « Il allume la mèche avec son tweet sachant que tous ces jeunes le suivent, puis il part en vacances à Miami, loin de tout ce qui se passe. Tout va bien », ou encore « Maintenant que tu es à Miami, est-ce que tu as toujours mal à ta France, compte tenu de la situation ? ».