Mathias Vicherat, ancien compagnon de Marie Drucker et actuel directeur de Sciences Po Paris, a été placé en garde à vue le dimanche 3 décembre, accompagné de sa compagne du moment. Ces derniers se sont mutuellement accusés de violences conjugales.
Le père de Jean, le fils de Marie Drucker âgé de 8 ans, aurait été entendu au commissariat du 7e arrondissement de Paris dans le cadre d’une enquête sur des faits de violences conjugales, selon une source proche du dossier. Des allégations confirmées par le parquet de Paris.
Cependant, le scénario a pris un tournant inattendu. En fin d’après-midi le lundi 4 décembre, les gardes à vue de Mathias Vicherat e t de sa compagne, peut-être Anissa B, ont été levées.
D’après l’AFP, "l’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade.
L’enquête se poursuit en préliminaire", a déclaré le ministère public, éclairant partiellement les zones d’ombre entourant cette affaire conjugale. Une situation qui alimente les spéculations sur les dessous de cette affaire qui implique une personnalité de renom.
Mathias Vicherat avait pris les rênes de Sciences Po Paris en novembre 2021, succédant ainsi à Frédéric Mion, contraint à la démission en février de la même année pour sa gestion controversée des accusations d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel.