Les préparatifs des obsèques du pape François ont déjà débuté. Le samedi 26 avril, la place Saint-Pierre de Rome accueillera l’hommage solennel au Souverain Pontife, en présence de dirigeants mondiaux, parmi lesquels le roi Felipe et la reine Letizia, Philippe et Mathilde de Belgique, le prince William d’Angleterre, Albert et Charlène de Monaco.
La présence de Marie de Danemark a également été confirmée, qui assistera seule à la messe funéraire, son mari, le roi Frédéric, étant absent.
Marie de Danemark, récemment visée par des rumeurs sur sa vie sentimentale, sera seule aux funérailles du pape François : l’absence de son mari en cause
La Maison royale danoise a annoncé que la reine Marie « se joindra aux représentants du monde entier pour commémorer Sa Sainteté le pape François lors d’une messe funèbre solennelle sur la place Saint-Pierre dans l’État de la Cité du Vatican, samedi à 10 heures ». L’institution a aussi rappelé que le roi, âgé de 53 ans, avait été reçu en audience par le Saint-Père lors de la visite officielle de la famille royale en Italie en 2018.
Le roi Frédéric ne sera pas présent aux funérailles de Bergoglio car il est actuellement en visite officielle au Japon depuis mercredi, où il restera jusqu’à vendredi.
En raison du décalage horaire, il est pratiquement impossible pour lui d’être présent le samedi matin à Rome. Le but de ce voyage en Asie est de promouvoir la diplomatie économique danoise et de soutenir les entreprises de divers secteurs.