L’épouse de Jamel Debbouze a accepté de co-produire un clip sur le harcèlement, lequel a été très mal accueilli par les enseignants.
« Un acte de mépris pour les enseignants et les victimes », a notamment estimé SNPI-FSU, un syndicat d’enseignants.
« C’est risible autant de mauvaise foi ! Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voient pas dans leur dos une situation d’isolement », répond la journaliste. Une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays », explique ensuite Mélissa Theuriau, qui a été victime de harcèlement durant son adolescence.
« Je ne voulais pas d’un clip qui s’adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j’aurais pu en effet mettre en scène des professionnels parfaitement alertes, réactifs. Mais je ne pense pas que j’aurais été utile en montrant ce fantasme-là ».
« Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement alors on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement. On n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance, on n’aurait pas des situations de drame et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu’on arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d’injustice », indique-t-elle.
Le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition des victimes le nonauharcelement.education.gouv.fr et un numéro vert : le 3020.
">29 Octobre 2015