L’icône de la chanson française et du cinéma se confie sur une épreuve qui pourrait assombrir son existence : la maladie de Charcot. C’est cette maladie qui a emporté récemment le père de Malika Menard, l’ex-Miss France.
Dans une interview poignante accordée à La Tribune, reprise par France Dimanche, l’artiste de 77 ans évoque la possibilité d’être atteint par cette maladie neurodégénérative qui prive progressivement de ses fonctions motrices.
Malgré ce spectre effrayant, Michel Jonasz refuse de céder au pessimisme. Sa foi profonde et son optimisme naturel le poussent à croire en un miracle et à envisager l’avenir avec courage.
« Si un jour on me diagnostique la maladie de Charcot, je continuerai d’y croire. J’essaierai de faire le plus possible un travail d’ordre spirituel », confie-t-il.
Il refuserait le suicide assisté
Contrairement à certains patients qui choisissent le suicide assisté face à l’injustice de la maladie, Michel Jonasz rejette cette option. « Une chose est sûre, je n’irai pas en Suisse ou en Belgique... », affirme-t-il avec conviction.
Son personnage dans Maison de retraite 2 se retrouve en Ehpad, une perspective que l’artiste refuse catégoriquement pour lui-même. « Ça pue la mort, l’ennui, l’exploitation ! », s’exclame-t-il.