Le magazine Ici Paris le rappelle dans son édition de cette semaine.
Michel Sardou peut être fier de son fils Romain. Le chanteur, âgé de 77 ans, est particulièrement touché par l’initiative de son aîné, qui pourrait un jour lui sauver la vie.
">August 15, 2024
Ecrivain de renom, Romain Sardou a en effet co-créé avec l’inventeur Frédéric Leybold un dispositif révolutionnaire dans le domaine des premiers secours : Géocœur.
Ce système d’alerte par panneaux connectés, installé au-dessus des défibrillateurs, vise à maximiser les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques.
Le projet a une dimension très personnelle pour Romain. Son grand-père, Fernand Sardou, a succombé à un arrêt cardiorespiratoire en 1976, et sa grand-mère, Jackie Sardou, a été emportée par un malaise cardiaquevingt-deux ans plus tard.
À l’époque, malgré la rapidité des secours, rien n’avait pu être fait pour les sauver. Ces drames familiaux ont sans doute nourri l’engagement de Romain pour la cause des victimes d’accidents cardiaques.
Comme le rapporte Ici Paris, Géocœur a déjà été installé dans 250 lieux publics, dont Saint-Tropez, où Romain a récemment inauguré un nouveau dispositif. En cas d’urgence, les pompiers peuvent déclencher une lumière près du défibrillateur avec un message vocal appelant à l’aide : « Arrêt cardiaque à proximité : nous avons besoin de ce défibrillateur ! ».
Ce système innovant, qui a été récompensé au concours Lépine, permet d’augmenter de 10 %les chances de survie des victimes.
Michel Sardou, dont la santé cardiaque est surveillée de près en raison de ses antécédents familiaux, soutient pleinement cette initiative.
En 2017, une femme est décédée d’un arrêt cardiaque lors d’un de ses concerts, un événement tragique qui a marqué l’artiste. Désormais, grâce à l’engagement de son fils, la technologie pourrait bien faire la différence en sauvant des vies.