Invitée par Maïtena Biraben sur le divan de "Mesdames Média", Michèle Bernier s’est livrée avec sur une blessure indélébile : le suicide de sa mère, Odile Vaudelle, en 1985.
Un drame survenu alors que la comédienne n’avait que 29 ans, bien avant qu’elle ne devienne la maman de Charlotte Gaccio, née de son amour avec l’auteur Bruno Gaccio. Ironie du sort, la propre mère de Michèle Bernier avait également perdu la sienne vingt ans avant le décès de son père.
Face à Maïtena Biraben, Michèle Bernier a rendu un vibrant hommage à sa mère : « C’était une femme extraordinaire. Elle était adorée de tous. ».
Puis, avec une voix empreinte de douleur, elle a confié : « Sa mort a été très violente pour moi donc pendant très longtemps je n’avais pas envie d’en parler. C’était à chaque fois trop douloureux. Ça l’est toujours. »
Loin de tout jugement, Michèle Bernier a partagé une réflexion sur le suicide : « On a le droit de faire ce qu’on veut de sa vie même si elle fait du mal à ceux qui restent. ».
Celle qui est aujourd’hui une grand-mère comblée a ajouté avec force : « Le pouvoir qu’elle a eu sur sa vie, pour moi c’est un courage fou de faire ça. Je ne l’ai pas pris comme un acte de faiblesse. ».
Et de conclure avec une profonde humanité : « Moi je pense que les gens qui font ces actes-là, sont des gens qui ne voient plus de lumière nulle part. ».