L’annonce a retenti comme un coup de tonnerre : le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans. Élu pape en 2013, après la renonciation de Benoît XVI, il avait marqué l’histoire en devenant le premier latino-américain et le premier jésuite à accéder au Saint-Siège.
C’est le cardinal Kevin Farrell qui a annoncé la triste nouvelle sur la chaîne de télévision du Vatican : "Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père". Des mots qui ont plongé des millions de fidèles dans le chagrin.
Élu à 76 ans, le pape François lui-même ne s’attendait pas à un pontificat aussi long.
"Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père !", avait-il même plaisanté face aux journalistes en 2014. Mais les dernières années de sa vie ont été marquées par des problèmes de santé récurrents.
Celui qui avait subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse se déplaçait en fauteuil roulant depuis 2022 en raison de douleurs au genou, s’aidait d’une canne pour se tenir debout et portait un appareil auditif.
Celui qui avait rencontré il y a peu Brigitte Macron, avait également été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment pour une opération du côlon en juillet 2021, une hernie abdominale en juin 2023 et, plus récemment, une bronchite en février 2025. Une page se tourne pour l’Église catholique.
">April 21, 2025