Nicolas Sarkozy a profité d’une halte en Provence pour aller à la rencontre de son public. Et il a aussi eu l’opportunité de rendre hommage à son épouse, Carla Bruni.
Invitée le 8 octobre sur le plateau du JT de TF1, Nadine Morano a présenté ses excuses pour ses propos controversés tenus dans le cadre de l’émission de Laurent Ruquier sur « France 2 ».
La femme politique de 51 ans avait alors lâché : « Nous sommes un pays judéo-chrétien - le général De Gaulle le disait-, de race blanche (…) Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane, car dans ce cas, ce ne serait plus la France ».
Invitée à présenter ses excuses par Nicolas Sarkozy, le patron de « Les Républicains », l’ex secrétaire d’Etat avait refusé.
Et hier, elle a fait marche arrière lors de son passage sur le plateau du JT de TF1.
« Si des Français ont été blessés, je m’excuse auprès d’eux », dit-elle avant de poursuivre : « J’ai été profondément choquée. Ma phrase a été manipulée. Quand j’entends Nicolas Sarkozy dire la France n’est pas une race, je n’ai jamais dit ça, ça me choque. Lui qui avait pourtant une liberté d’expression... Je crois qu’il fait une faute politique majeure que de dire ça et de ne pas laisser vivre le débat ».
« Ce n’est pas en voulant gommer les mots qu’on apporte des solutions aux problèmes des Français », explique-elle par ailleurs.
« À force de nier ce que nous sommes, nous n’arrivons pas à organiser le vivre-ensemble. Les Français ne supportent plus cette espèce de bien-pensance qui consiste à nier ce que nous sommes et à ne pas apporter de solutions ».
Ces articles devraient vous intéresser :