
À plus de 70 ans, Brigitte Macron affiche une silhouette élégante et une énergie débordante qui suscitent l’admiration. Mais quel est son secret ? Régime équilibré, sport quotidien et discipline, la Première dame suit une routine bien rodée pour...
Alors qu’il anime avec une nouvelle émission sur le sommeil sur France 2, Michel Cymes se confie sur un pan méconnu de sa vie : son combat contre le cancer du rein, diagnostiqué en 2008.
Et il revient sur cet épisode lors d’un entretien accordé à Télé Loisirs.
Longtemps resté discret sur sa maladie, l’ex-complice d’Adriana Karembeu avait finalement choisi de lever le voile dans son livre "Rien n’est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre", paru en octobre 2022.
Une décision mûrement réfléchie, motivée par le désir de partager son expérience et d’offrir du soutien à ceux qui traversent la même épreuve.
Pas question que cette maladie sournoise demeure tabou, même si la peur de la mort est toujours présente.
Si le temps a apaisé certains de ses angoisses liées au diagnostic de l’abominable crabe, Michel Cymes ne cache pas les marques indélébiles. Il y a une cicatrice qui ne s’effacera jamais.
« Quand on vous annonce un cancer, la peur de la mort et le traumatisme psychologique de ce moment restent gravés à vie dans votre cerveau. Il y a une cicatrice », confie-t-il.
Malgré cette épreuve, Michel Cymes garde un regard résolument positif sur la vie. « On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Mais il y a 60 % de guérison totale des cancers en France », rappelle-t-il, insistant sur l’importance du dépistage et du traitement précoce.
« Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient, mais après, il faut se relever et se dire : ’j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison, et pour ça, il faut se faire dépister », disait-il une autre fois.
À l’époque, la tumeur de Michel Cymes a pu être retirée de l’un de ses reins, sans séances de radiothérapie et de chimiothérapie.
https://www.programme-tv.net/news/tv/354255-exclu-il-y-a-une-cicatrice-michel-cymes-se-livre-avec-sincerite-et-sans-tabou-sur-son-cancer/?utm_term=link&utm_content=TeleLoisirs&utm_source=twitter&utm_medium=Social&utm_campaign=Nonli
Ces articles devraient vous intéresser :