Invité de l’émission La bande originale, l’émission proposée par Nagui sur France Inter, Michel Cymes s’est laissé aller à quelques confidences sur son cancer. S’il est parvenu à terrasser cette maladie, des séquelles à déplorer.
« Non, je n’ai pas suivi de thérapie », répond l’animateur et médecin à une question de Nagui lui demandant s’il a suivi une thérapie suite à son combat contre l’abominable crabe. Il s’agit d’un cancer du rein.
Cette maladie lui a été diagnostiquée en 2008, et il a levé le voile sur ce combat quelques années plus tard, en 2022, dans son ouvrage « Rien n’est impossible : mon histoire pourrait être la vôtre ».
« Peut-être que j’en aurais eu besoin parce que quand j’ai eu un cancer, il y a des moments, vous avez la cicatrice dans le cerveau qui se réveille régulièrement. J’ai essayé de gérer moi-même », a-t-il fait savoir.
Michel Cymès, qui a démenti avoir été approché pour devenir ministre de la Santé, explique que cette cicatrice dans le cerveau est d’une certaine façon de se rappeler combien la vie est courte.
« Je crois beaucoup dans la guérison, même après un cancer. J’ai eu énormément de chance de m’en sortir et d’avoir eu le diagnostic de façon complètement dingue et très tôt... Vous avez une cicatrice dans le cerveau qui se réveille régulièrement, mais vous avez envie de bouffer la vie », fait-il savoir.