L’animateur et chroniqueur dans l’émission "Touche pas à mon poste" (TPMP), a été photographié dans le royaume chérifien aux côtés de diverses personnalités.
Mais contrairement à ce qui a été affirmé, il n’a pasété invité par Emmanuel et Brigitte Macron dont il est très proche, mais par le roi Mohammed VI.
Bernard Montiel est né à Casablanca en 1957. Et il a réagi rapidement en publiant un message sur X (anciennement Twitter) dans lequel il se dit « très heureux et fier d’avoir été invité dans [son] pays de naissance par Sa Majesté, le roi du Maroc ».
L’animateur a également pris soin de préciser les circonstances de sa présence : « Zéro centime pour le contribuable français. Je dis ça pour les haineux, jaloux, frustrés. Je ne faisais pas partie de la délégation française, mais celle de Sa Majesté. ».
Cette précision a été un mis à fin aux interrogations selon lesquelles Bernard Montiel n’apparaissait pas dans la liste officielle des représentants de l’Élysée.
D’après cette liste, la délégation accompagnant Emmanuel Macron au Maroc comptait 56 personnalités issues de divers milieux.
Parmi elles, on retrouve l’humoriste Jamel Debbouze, la chanteuse Arielle Dombasle, le philosophe Edgar Morin, le réalisateur Éric Toledano, et l’écrivaine Leïla Slimani, qui ont tous fait le déplacement avec le président dans le cadre de cette visite d’État.
Cette initiative, selon l’Élysée, visait à renforcer les liens culturels et économiques entre la France et le Maroc après plusieurs mois de tensions diplomatiques.
">October 30, 2024