« Il ne pouvait rêver mieux », les dessous de la tentative d’assassinat de Donald Trump

15 juillet 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Spécialiste du trumpisme et historienne associée à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris-III), Maya Kandel livre son analyse sur la tentative d’assassinat ratée de Donald Trump dans une interview au Parisien.

Pour Maya Kandel, cette fusillade constitue un moment charnière dans la campagne présidentielle de Donald Trump : "C’est terrible à dire, mais d’un strict point de vue politique, le candidat républicain ne pouvait rêver mieux."

Cet événement vient en effet renforcer le discours que Trump martèle depuis le début de sa campagne : celui d’une victime et d’un rempart face à un "establishment" corrompu et hostile au peuple américain.

"Il passe son temps à se présenter en martyr de la cause, qui s’offre en bouclier contre les attaques de l’establishment contre les sans voix", explique Maya Kandel. "À travers moi, c’est vous que l’on cherche à faire taire, vous que l’on poursuit en justice...", répète-t-il lors de ses meetings.

Selon l’historienne, Trump ne manque pas d’habileté dans sa façon de tirer profit de cet incident. Il instrumentalise cette tentative d’assassinat pour se présenter comme un homme persécuté, un défenseur du peuple assiégé par ses ennemis.

Cependant, Maya Kandel met en garde contre les dangers de cette stratégie. En se positionnant comme une victime, Donald Trump risque de radicaliser davantage ses partisans et de nourrir un climat de haine et de violence.

« Il passe son temps à se présenter en martyr de la cause, qui s’offre en bouclier contre les attaques de l’establishment contre les sans voix. « À travers moi, c’est vous que l’on cherche à faire taire, vous que l’on poursuit en justice… », a-t-elle indiqué.

">July 15, 2024

Sujets associés : Donald Trump - Danger et Menaces

Aller plus loin

« Je ne le protégerais pas », Donald Trump s’en prend au prince Harry : « Impardonnable »

Dans une nouvelle attaque cinglante, Donald Trump a qualifié le prince Harry d’"impardonnable" après avoir "trahi" la défunte reine Elizabeth II.

Camille Cerf harcelée par Donald Trump ?

Lorsqu’elle représentait la France à Miss Univers à Doral en 2015, Camille Cerf aurait vécu une expérience traumatisante avec l’ancien chef d’État américain, Donald Trump.

Melania Trump : Son absence auprès de son mari fait jaser

Le 13 juillet, Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie. Le lendemain, le milliardaire, arborant un pansement à l’oreille et une détermination...

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : Melania Trump prend la parole

Le 13 juillet, un incident dramatique a secoué la campagne présidentielle américaine. Donald Trump, candidat à la présidentielle et ancien président des États-Unis, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Caroline de Monaco en panique : Le sport médiéval de Pierre Casiraghi la hante

Pierre Casiraghi a disputé la première étape du Championnat de France de Béhourd le 15 juin, sous le regard attentif de son oncle, le Prince Albert II. Terrifiée, sa mère, Caroline de Monaco, était absente.

Charles III et Camilla : évacuation d’urgence à Jersey à cause d’un drone

Le roi Charles III et la reine Camilla ont vécu une expérience bouleversante lors d’un voyage officiel. Malgré son cancer, le roi continue de remplir ses obligations royales. Avec son épouse, il a été confronté à une menace.

Danse avec les stars : Guerre froide entre Inès Reg et Natasha St-Pier ? Ce geste qui révèle tout

L’ambiance électrique sur le plateau de Danse avec les stars n’a échappé à personne. En coulisses, les tensions entre Inès Reg et Natasha St-Pier semblent loin d’être apaisées, et un détail a particulièrement attiré l’attention des internautes. Le...

Nicolas Bedos seul : Sa décision après les accusations d’agression

Nicolas Bedos traverse une période difficile. Depuis la naissance de sa fille Joséphine en décembre dernier, l’acteur et réalisateur se serait senti de plus en plus isolé et broierait du noir. Et une grande décision aurait été prise.

Charlène de Monaco : Une surveillance constante ! Elle en a marre

Depuis quelque temps déjà, l’ombre des caméras et le bruit des gardes du corps semblent s’être installés dans la vie de Charlène de Monaco. Cette surveillance constante, loin d’apporter une tranquillité d’esprit, semble être devenue une réalité...

TPMP : « Toute ma vie, j’aurai des problèmes », Polska, fait des révélations sur son opération esthétique

Dans l’émission phare du vendredi 23 février 2024, Polska a dévoilé un aspect sombre de la chirurgie esthétique qui a choqué plus d’un téléspectateur. Cette adepte de la chirurgie est-elle elle-même passée sous le bistouri ? Oui, et elle n’hésite pas à...

Prince Harry et Meghan Markle sur la sellette : Donald Trump menace d’expulsion

Le 5 novembre prochain, Donald Trump saura s’il est réélu président des États-Unis à l’issue de l’élection très ouverte qui l’oppose à Kamala Harris. D’après un expert royal, le candidat républicain pourrait prendre une décision forte : expulser le...

« Tout le temps peur », ce que Brigitte Macron redoute pour son mari ?

La France traverse une période de tensions depuis la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Et cela exacerbe les craintes de Brigitte Macron pour la sécurité de son mari.

Nolwenn Leroy piquée par une tique, le tournage mouvementé de Brocéliande

L’aventure de Nolwenn Leroy dans la série « Brocéliande » n’a pas été de tout repos. Si la chanteuse s’est plongée avec enthousiasme dans son nouveau rôle, elle a également dû faire face à quelques imprévus liés au tournage en pleine nature.

Charlotte Casiraghi à bout face au harcèlement des médias

La vie de princesse n’est pas toujours un conte de fées. Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco, en fait les frais.