« Il ne pouvait rêver mieux », les dessous de la tentative d’assassinat de Donald Trump

15 juillet 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Spécialiste du trumpisme et historienne associée à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris-III), Maya Kandel livre son analyse sur la tentative d’assassinat ratée de Donald Trump dans une interview au Parisien.

Pour Maya Kandel, cette fusillade constitue un moment charnière dans la campagne présidentielle de Donald Trump : "C’est terrible à dire, mais d’un strict point de vue politique, le candidat républicain ne pouvait rêver mieux."

Cet événement vient en effet renforcer le discours que Trump martèle depuis le début de sa campagne : celui d’une victime et d’un rempart face à un "establishment" corrompu et hostile au peuple américain.

"Il passe son temps à se présenter en martyr de la cause, qui s’offre en bouclier contre les attaques de l’establishment contre les sans voix", explique Maya Kandel. "À travers moi, c’est vous que l’on cherche à faire taire, vous que l’on poursuit en justice...", répète-t-il lors de ses meetings.

Selon l’historienne, Trump ne manque pas d’habileté dans sa façon de tirer profit de cet incident. Il instrumentalise cette tentative d’assassinat pour se présenter comme un homme persécuté, un défenseur du peuple assiégé par ses ennemis.

Cependant, Maya Kandel met en garde contre les dangers de cette stratégie. En se positionnant comme une victime, Donald Trump risque de radicaliser davantage ses partisans et de nourrir un climat de haine et de violence.

« Il passe son temps à se présenter en martyr de la cause, qui s’offre en bouclier contre les attaques de l’establishment contre les sans voix. « À travers moi, c’est vous que l’on cherche à faire taire, vous que l’on poursuit en justice… », a-t-elle indiqué.

">July 15, 2024

Sujets associés : Donald Trump - Danger et Menaces

Aller plus loin

Melania Trump : Son absence auprès de son mari fait jaser

Le 13 juillet, Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie. Le lendemain, le milliardaire, arborant un pansement à l’oreille et une détermination...

Camille Cerf harcelée par Donald Trump ?

Lorsqu’elle représentait la France à Miss Univers à Doral en 2015, Camille Cerf aurait vécu une expérience traumatisante avec l’ancien chef d’État américain, Donald Trump.

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : Melania Trump prend la parole

Le 13 juillet, un incident dramatique a secoué la campagne présidentielle américaine. Donald Trump, candidat à la présidentielle et ancien président des États-Unis, a été...

Jimmy Kimmel en larmes : sa réaction bouleversante à la réélection de Donald Trump

L’annonce de la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, ce mardi 4 novembre 2024, a suscité des réactions contrastées outre-Atlantique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Laeticia Hallyday : Sa fille attaquée en pleine nuit

Pas facile d’être maman, n’est-ce pas, Laeticia ? Depuis que Jade, la fille du regretté Johnny Hallyday, est active sur les réseaux sociaux, elle fait régulièrement l’objet de critiques acerbes de la part des internautes. Récemment, des photos de sa...

Prince Harry et Meghan Markle sur la sellette : Donald Trump menace d’expulsion

Le 5 novembre prochain, Donald Trump saura s’il est réélu président des États-Unis à l’issue de l’élection très ouverte qui l’oppose à Kamala Harris. D’après un expert royal, le candidat républicain pourrait prendre une décision forte : expulser le...

« Comme si on vous étranglait » Céline Dion cash sur sa maladie neurologique

Céline Dion s’est confiée lors d’un entretien accordé à NBC News, où elle a évoqué les conséquences de sa maladie neurologique, le syndrome de la personne raide.

Meghan Markle : Anxieuse et menacée, elle refuse de se rendre au Royaume-Uni avec Harry

Meghan Markle, qui envisageait de se rendre au Royaume-Uni avec son mari le prince Harry, a finalement annulé son voyage pour des raisons de sécurité et d’anxiété, rapporte le magazine australien New Idea.

Rachida Dati face à l’horreur : sa fille Zohra visée par des tentatives d’enlèvement

Le 26 juin, dans le cadre de l’émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, Rachida Dati a révélé être quotidiennement victime de menaces de mort.

Mette-Marit de Norvège, incendie criminel du château : qui veut leur faire du mal ?

Choc et frayeur pour la princesse héritière Mette-Marit de Norvège et sa famille. Un incendie criminel a visé le palais d’Oslo, mettant en danger la sécurité de la famille royale.

Kendji Girac : sa famille sous haute protection après sa blessure par balle

Alors que Kendji Girac se remet doucement de sa blessure par balle reçue au thorax, une mesure importante a été prise pour assurer la sécurité de ses proches. Pas question de prendre des risques avec Soraya et leur fille.

Le garde du corps de Charlène de Monaco pointe son arme sur une prof de natation

Au cœur du Palais princier de Monaco, la sécurité est une priorité absolue, surtout pour la princesse Charlène et ses jumeaux, Jacques et Gabriella. Un moniteur l’a appris à ses dépens.

Richard Berry en pleine tourmente : Festival reporté après une pétition en ligne

Le festival international du film de court-métrage Fenêtre sur courts, prévu du 6 au 9 juin à Avignon, a été reporté en raison de la controverse entourant son parrain, Richard Berry.

Nicolas Bedos seul : Sa décision après les accusations d’agression

Nicolas Bedos traverse une période difficile. Depuis la naissance de sa fille Joséphine en décembre dernier, l’acteur et réalisateur se serait senti de plus en plus isolé et broierait du noir. Et une grande décision aurait été prise.