Le couple, habitué à être sous les feux des projecteurs, a une fois de plus attiré l’attention, mais cette fois-ci, ce n’est pas pour une raison enviable. Alors que le monde s’inquiète pour la santé de la princesse de Galles, hospitalisée depuis le 17 janvier. Et depuis, elle est sortie de l’hôpital.
Le roi Charles III a quant à lui subi une opération délicate. Dans ce contexte, le duc et la duchesse de Sussex ont choisi le moment délicat de leur voyage sous les cocotiers.
Le timing de leur escapade a soulevé des questions parmi les critiques, certains allant jusqu’à qualifier le voyage de "provocation" plutôt que de simple évasion. Les médias britanniques ont été rapides à souligner l’absence d’Harry et Meghan Markle aux côtés de la famille royale en cette période critique.
Pendant que le prince William, visiblement préoccupé, se précipite au chevet de sa belle-sœur, les parents d’Archie et Lilibet ont été photographiés décontractés, tout sourire, assistant à l’avant-première du biopic sur Bob Marley.
Un geste qui a irrité de nombreux observateurs, estimant qu’il s’agit d’une déconnexion flagrante de la réalité.
Certains estiment que c’est une manière de tourner le dos définitivement à leurs obligations familiales, « renforçant l’image d’un couple déjà critiqué pour son comportement déroutant ».
Les tabloïds britanniques n’ont pas tardé à pointer du doigt l’histoire récente du prince William et de sa femme lors de leur visite en Jamaïque en 2022. Leur accueil glacial dans un pays en quête d’indépendance a été rappelé pour souligner l’apparente ironie du soutien d’Harry et Meghan à une nation aspirant à se défaire de la Couronne britannique, rappelle Ici Paris.
Phil Dampier, expert royal, a souligné ce contraste.
« Harry et Meghan ont fait passer le message qu’ils soutiennent un pays qui essaie de se débarrasser du roi, alors qu’ils n’ont pas trouvé le temps de manifester leur soutien à Charles III et à la princesse de Galles qui traversent un bien mauvais moment », explique ce spécialiste des têtes couronnées.