
Même si Charles III a été déçu par les prises de parole impudiques du prince Harry, hors de question de couper les ponts avec lui. Et la raison est précisée par The Mirror.
Le prince Harry a fait un aller-retour incognito à Londres les 8 et 9 avril derniers. Pas pour trinquer avec son père Charles et Camilla, qui célébraient leurs noces de porcelaine à Rome, mais pour une affaire des plus sérieuses.
Le duc de Sussex était devant la cour d’appel de Londres, bien décidé à obtenir gain de cause dans sa bataille pour récupérer sa protection policière au Royaume-Uni. Il s’estimerait en danger avec sa petite famille, raison pour laquelle une action en justice est entamée.
Depuis son retrait fracassant de la famille royale, le gouvernement britannique a revu à la baisse sa sécurité, estimant que cette prérogative, payée par les contribuables, était réservée aux membres actifs de la couronne.
Une décision que le frère de William vit comme une véritable injustice.
Déterminé à ne pas se laisser faire, Harry avait déjà engagé une action en justice en 2021, mais sa demande avait été rejetée en première instance.
Qu’à cela ne tienne, le cadet de Charles III est revenu à la charge avec une avocate pugnace. Lors de la deuxième journée d’audience, Mᵉ Fatima Shaheed a plaidé avec passion, suppliant les juges de « ne pas oublier la dimension humaine de cette affaire ».
Et d’ajouter avec gravité : « Il y a une personne assise derrière moi dont la sécurité et la vie sont en jeu ».
La veille, elle avait déjà dénoncé le traitement « différent, injustifié et inférieur » réservé à son illustre client.
Si du côté du ministère de l’Intérieur, on vantait une approche « sur mesure », jugée « mieux adaptée » à celui qui a refait sa vie en Californie, les arguments de la défense du prince ont mis en lumière la gravité de la situation.
Les avocats d’Harry ont évoqué de sérieuses menaces de mort émanant d’Al-Qaïda et rappelé la dangereuse course-poursuite avec des paparazzis à New York en mai 2023, un écho tragique au destin de sa mère, Lady Diana.
La cour d’appel rendra sa décision par écrit, à une date encore inconnue. L’issue de cette bataille judiciaire pourrait bien avoir des conséquences cruciales pour la sécurité du prince Harry.
Ces articles devraient vous intéresser :