Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des personnalités politiques, et la bataille entre Rachida Dati et François Baroin en est la preuve. Le lundi 15 janvier, après les déclarations cinglantes du maire de Troyes à son égard, la ministre de la Culture a explosé sur sa page X. Un début d’une guerre médiatique.
Lors de ses vœux municipaux ce vendredi, François Baroin, ancien compagnon de Michèle Laroque, a lancé une attaque directe envers Rachida Dati, qui a été déjà critiquée par Anna Mouglalis.
« Je la connais depuis longtemps. C’est toujours surprenant de voir des gens qui montent à bord du Titanic avec le sourire, surtout quand on connaît la fin de l’histoire. On se dit qu’elle manque de lucidité », a-t-il déclaré, laissant présager une confrontation à venir.
Rachida Dati, loin de se laisser faire, a rapidement réagi sur sa page X en contre-attaquant. Sa colère se déchaine.
« François Baroin est un héritier qui n’a rien fait d’autre dans sa vie que de profiter des protections qu’il a reçues. Et qui aux moments décisifs s’est défilé, tant pour notre famille politique que pour le pays. Ses propos sont indignes. Je n’ai pas de leçons à recevoir », a affirme avec détermination celle qui serait proche de Brigitte Macron.
Cette escarmouche virtuelle expose au grand jour les tensions entre les deux figures politiques. Et leur relation ne risque pas de s’apaiser à l’avenir.