Le 5 février dernier, Renaud a surpris ses fans en montant sur scène pour un duo avec Vianney. Des vidéos de cette performance ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant à la fois l’inquiétude et la colère parmi ses admirateurs.
Jouissant d’une retraite paisible dans le Vaucluse, Renaud, à l’honneur dans un documentaire diffusé sur France 2, ne devrait pas faire son grand retour dans les bacs. Mais, il a des envies d’écrire.
A l’occasion de ses quarante ans de carrière et son 63e anniversaire, Didier Varrod, son complice depuis 1983, signe son portrait filmé, « Renaud, on t’a dans la peau ! », un documentaire diffusé sur France 2 et auquel de nombreuses personnalités participent.
Et c’est le cas de Patrick Bruel et Nicola Sirkis, leader de Indochine, ou encore Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, Elodie Frégé, Raphaël, Alex Beaupain, et Mazarine Pingeot.
« Treize ans après avoir réalisé le documentaire le Rouge et le noir sur Renaud, pour France 3 déjà, j’ai voulu lui faire une lettre d’amour. Dans ce monde critique et cynique, je voulais un film romantique sur un artiste très engagé puisque, même pendant les attentats de Charlie, son Laisse béton détourné par J.B. Bullet a été visionné 4 millions de fois », explique le journaliste, avant de confirmer que Renaud, qui vit en ermite à Isle-sur-la-Sorgue, n’est pas ’ en état de revenir’.
’ A cause non plus de l’alcool mais de son envie de se retirer du monde. Cependant, il a pris le train pour Paris afin de visionner le film dans le studio de montage. Il en avait envie. J’ai vu arriver un homme comme un arbre magnifique, avec une écorce bien dessinée’, dit-il.
’Il est fier que Mazarine soit dans le film, comme il est content que l’on y voie la séance de slam dans un café de Saint-Denis, où sa main tremble, mais où il a joué le jeu d’improviser un texte. A la fin de la projection, il m’a dit Ça me donne envie de réécrire. J’en ai pleuré’ ajoute Didier Varrod.
Ces articles devraient vous intéresser :