Pascale de la Tour du Pin avait présenté une nouvelle édition de PAF le 11 septembre 2023 sur C8, occasion de retrouver la journaliste de CNews, Sonia Mabrouk, qui est supposée compagne de Pascal Obispo. Et ce jour-là, elle était presque en larmes.
Les deux journalistes se sont réunies pour discuter de l’actualité médiatique, mais la journée a été marquée par une atmosphère presque larmoyante.
Au cours de l’émission, Pascale de la Tour du Pin a partagé des images de Sonia Mabrouk, qui était gênée par sa relation avec Pascal Obispo, en train de verser des larmes lors d’une interview sur Europe 1. La cause de cette émotion ?
La chanson "Bella Ciao" en Iran, utilisée pour contester le régime en place. Sonia Mabrouk, d’origine tunisienne, a expliqué que cette chanson avait une signification particulière pour elle en tant que symbole de la liberté des femmes iraniennes et tunisiennes. Elle a ajouté : « Ça résonne pour moi qui viens de ce pays. Je le porte au cœur ».
"Bella Ciao" est devenue un hymne de liberté, défiant l’intolérance du régime iranien. Une vidéo publiée le 24 septembre a circulé massivement, montrant une jeune femme anonyme reprenant la chanson en persan.
Accompagnée du hashtag "Mahsa Amini", cette interprétation témoigne d’un profond engagement. Elle rend hommage à ceux et celles qui risquent leur vie pour manifester en Iran, en réponse à la mort suspecte de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs en raison de sa tenue jugée indécente.