
Le procès de Stéphane Plaza, accusé de "violences habituelles sur conjointes", s’ouvre ce mercredi 28 août devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une humiliation pour Stéphane Plaza ! Stéphane Plaza immobilier ! Ces enseignes pourront bientôt changer d’appellation pour une nouvelle identité que le groupe lancera début mai : Sixième Avenue. Le nom de Stéphane Plaza est définitivement devenu trop lourd à porter.
Sa condamnation, le 18 février dernier, à un an de prison avec sursis pour « violences habituelles »sur une ancienne compagne entre 2018 et 2022 avait considérablement terni l’image de la marque... Ce changement d’enseigne apparaît toutefois comme l’ultime humiliation pour celui dont les émissions ont été mises sur pause depuis ce jugement, malgré le recours déposé.
« Son réseau immobilier était ce qui lui restait », confie une source proche au magazine Public. « Il sait bien que son avenir à la télé est compromis. »
Qu’il semble loin le temps où l’agent immobilier amusant et maladroit faisait les beaux jours de M6. On était alors en 2006 et, par l’intermédiaire de Jean-Luc Delarue, son ascension en tant que vedette du petit écran avait été fulgurante avec des formats novateurs comme Recherche appartement ou maison, Maisons à vendre en 2007, ou encore Chasseurs d’appart’ en 2015, qui caracolaient en tête des audiences.
Bien des années après, c’est en larmes que le spécialiste de l’immobilier de 54 ans quittait le tribunal correctionnel de Paris après avoir été reconnu coupable. Il aura eu beau nier en bloc les faits qui lui étaient reprochés, arguant qu’il ne contrôlait pas sa force puisqu’il était « dyspraxique et maladroit », ce fut peine perdue. Condamné, le quinquagénaire avait immédiatement fait appel.
Mais cette affaire s’est révélée désastreuse en termes d’image pour le réseau Stéphane Plaza France (SPF). Une entité créée en 2015 par l’animateur avec Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider, deux anciens de Laforêt, sous la houlette de M6 qui détenait alors 49% du capital et qui est devenue majoritaire en 2022 avec 51% des parts. Les 527 agences du réseau arboraient fièrement le nom de Stéphane Plaza sur leur devanture. Et parfois, on pouvait même croiser dans leur vitrine une statue colorée de l’animateur.
Mais ça, c’était avant. Face aux tourments judiciaires du présentateur, la grogne s’est fait entendre au sein des franchisés.
Pour apaiser leur colère, une réunion extraordinaire s’est donc tenue le 17 avril, en présence de Gilles Charron, président de SPF, et d’Henri de Fontaines, membre de la direction de M6. Il en a résulté que les agences pourront, si elles le souhaitent, changer de nom. À ce jour, seulement 106 d’entre elles auraient choisi de conserver leur étiquette. Un douloureux verdict pour l’ex-star de M6.
Ces articles devraient vous intéresser :