« Ça suffit ! » : Sylvie Vartan annonce la fin de sa carrière après 63 ans

5 novembre 2024 - 20h08 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Sylvie Vartan tire sa révérence. Après 63 ans de carrière, l’icône de la chanson française a annoncé qu’elle faisait ses adieux à la scène. Celle qui a marqué plusieurs générations par ses chansons, ses shows et sa personnalité flamboyante a décidé qu’il était temps de clore ce chapitre de sa vie.

Pour la mère de David Hallyday, cette décision est définitive.

« J’ai vécu sur un volcan depuis mes débuts. J’ai tellement fait que, à un moment donné, il faut se calmer un peu, il est temps," confie-t-elle à l’AFP, précisant que cette retraite est « irrévocable ». Pas question de faire machine arrière comme l’avait fait Michel Sardou il y a quelques années.

À 79 ans, Sylvie Vartan avoue ressentir les effets du temps, même si sa passion pour la scène reste intacte. "Je ne peux pas continuer à ce train d’enfer, même si je ressens le même enthousiasme. Je commence à fatiguer," déclare la chanteuse, consciente que ses facultés physiques finiront par décliner.

Bien que sa voix tienne encore, elle préfère partir en pleine possession de ses moyens et offrir un dernier hommage à son public dans les meilleures conditions.

Pour dire au revoir à ses fans, Sylvie Vartan a prévu des concerts d’adieu sous forme de spectacles grandioses. Le public pourra la retrouver pour trois soirées au Dôme de Paris du 8 au 10 novembre 2024, puis pour trois autres représentations au Palais des Congrès du 24 au 26 janvier 2025.

L’artiste a voulu que ses dernières performances soient à la hauteur de sa longue carrière : elle imagine une mise en scène qui s’apparente à une comédie musicale retraçant les moments forts de son parcours « romanesque ».

Ces spectacles seront dirigés par le chorégraphe Redha Benteifour et accompagnés d’un orchestre d’une quinzaine de musiciens, avec des choristes et des danseurs pour donner vie aux différentes étapes de son parcours.

Bien qu’elle garde le mystère sur d’éventuels invités surprise, elle a confirmé que son fils, David Hallyday, sera présent pour l’épauler dans cette ultime célébration. Sylvie Vartan, perfectionniste jusqu’au bout, insiste sur l’importance de maintenir la qualité qui a toujours fait son succès : "Je veux proposer des choses correctes, dans la couleur que j’aime et de la façon qui me plaît. Je ne veux surtout pas me traîner sur scène !"

Sujets associés : Sylvie Vartan - Echec - Projet - Succès

Aller plus loin

Sylvie Vartan : Son hommage à sa « belle amie » Françoise Hardy divise

Sylvie Vartan a partagé une photo touchante sur son compte Instagram pour dire un dernier adieu à Françoise Hardy

Les derniers mots de Johnny Hallyday à Sylvie Vartan

L’histoire d’amour entre Johnny Hallyday et Sylvie Vartan a marqué toute une génération. Bien que séparés depuis de nombreuses années, les deux artistes sont restés proches,...

Julien Doré trahi par Sylvie Vartan ?

L’amitié de Julien Doré et Sylvie Vartan semblait indéfectible. Pourtant, selon France Dimanche leur complicité aurait volé en éclats sur fond de projet musical.

Sylvie Vartan : ses ultimes confidences sur Johnny

Sylvie Vartan a choisi de faire ses adieux à la scène après plus de soixante ans de carrière. Avec six concerts prévus entre novembre 2024 et janvier 2025, elle s’apprête à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tom Cruise : cascadeur d’exception pour la clôture des JO de Paris !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se clôtureront en beauté avec un spectacle grandiose mettant en scène Tom Cruise. Et sa présence est critiquée.

Élisabeth Borne « abimée » : Les raisons cachées de sa démission, entre fatigue et épuisement

Élisabeth Borne, après moins de deux ans à la tête de Matignon, a surpris en démissionnant du gouvernement le 8 janvier.

Inès Reg et Kevin Debonne : Une complicité professionnelle qui perdure malgré la séparation

Il y a quelques semaines à peine, Inès Reg annonçait son divorce avec Kevin Debonne, celui qui avait illuminé sa vie de « paillettes ». Mais malgré la fin de leur histoire d’amour, le lien entre les deux restent indéniable. Interrogée par Télé 7 jours...

Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam face au divorce, ce projet qui a semé le trouble

Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam, récemment séparés, continuent de trouver des points communs dans leur amour partagé pour le monde du cinéma et de l’équitation, rapporte le magazine Point de Vue, qui alimente l’implosion de leur couple. Mais un...

Albert de Monaco : Jazmin Grace dévoile un projet pour le Grand Prix

À 32 ans, Jazmin Grace, la fille ainée du prince Albert, embrasse pleinement sa carrière d’artiste. Elle est non seulement comédienne, mais aussi chanteuse. Et ce week-end, elle proposera une belle surprise à ses admirateurs.

Dix ans de galère de José Garcia : Comment il a réussi à s’en sortir ?

José Garcia s’est confié sur son parcours semé d’embûches avant de connaître la consécration. Il a reconnu une dizaine d’années de galère.

Bonjour : Christophe Beaugrand en pole position, Bruce Toussaint sur la touche ?

Les audiences de l’émission matinale "Bonjour" sur TF1 peinent à décoller depuis son lancement en janvier dernier. Malgré les efforts de Bruce Toussaint, l’animateur titulaire, les chiffres n’ont jamais vraiment convaincu.

Charlène et Albert de Monaco face à la santé mentale, une visite cruciale après le Bal de la Rose

Après le succès remarqué au Bal de la Rose 2024, Charlène et Albert de Monaco ont participé à un événement d’une importance significative. Une façon de confirmer qu’entre eux, tout va pour le mieux.

Malaise sur TF1, Gabriel Attal balance sur une collaboratrice de Jordan Bardella

Le mardi 25 juin 2024, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard ont débattu sur TF1 à l’approche des élections législatives. Au cours du débat, le Premier ministre a vivement attaqué le président du RN. Une collaboratrice du député européen a...

TPMP : Ségolène Royal manque à l’appel, Cyril Hanouna cherche des explications

Ce jeudi 22 février, le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8 accueillait Lionel Stan, directeur général d’H20 Productions. En direct, Cyril Hanouna a exprimé sa surprise en apprenant l’absence de Ségolène Royal, censée assurer sa chronique du jour.