Alors qu’il intervenait régulièrement sur les ondes de CNews, il pilotait l’appareil avec deux amies à bord, se dirigeant vers La Baule-Escoublac en Loire-Atlantique pour un simple repas. Les rédactions sont en deuil, submergées par l’émotion suscitée par cette nouvelle tragédie. Parmi les hommages qui se multiplient sur les réseaux sociaux, celui de Pascal Praud, l’animateur de CNews, se distingue particulièrement.
Pascal Praud a choisi Twitter pour exprimer son profond chagrin face à la disparition de Gérard Leclerc : "Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews".
Le présentateur se souvient avec émotion des débuts de Gérard Leclerc sur la chaîne : "Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai ce soir une peine immense. Je l’aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu’il repose en paix". Les hommages affluent également de la part d’autres journalistes, comme William Leymergie, qui a partagé des moments avec Gérard Leclerc lorsqu’il animait les "4 Vérités" dans Télématin. "C’est épouvantable de partir dans de telles circonstances. Impensable et très douloureux", a-t-il confié avec une grande émotion au Parisien.
Le monde de la télévision est en deuil et salue le talent et la rigueur de Gérard Leclerc. Pascal Praud souligne : "Gérard était un journaliste extrêmement respecté. Il était très sérieux, plein de rigueur et de fermeté. Je ne l’ai jamais pris en défaut de dilettantisme. Pour les hommes et les femmes politiques, il était très difficile de le contourner car il ne se laissait pas faire. Mais en dehors de l’antenne c’était un homme très agréable, très souriant". Une perte immense pour le journalisme et la télévision qui laisse un vide difficile à combler.