Panne à Saint-Tropez : le gros coup de gueule de Brigitte Bardot
Brigitte Bardot, isolée dans sa célèbre villa de Saint-Tropez, n’a pas mâché ses mots.
Ce dimanche 10 novembre, Brigitte Bardot a de nouveau pris la plume pour défendre une cause qui lui tient à cœur. Sur X (anciennement Twitter), l’ancienne icône du cinéma et fervente défenseuse des droits des animaux a publié une lettre ouverte adressée au président de la République, Emmanuel Macron. Elle l’appelle à faire un geste pour Paul Watson.
Le motif de cet appel : la situation de Paul Watson, ancien officier de marine et figure de l’activisme environnemental, actuellement emprisonné au Danemark.
Fondateur de l’ONG Sea Shepherd et cofondateur de Greenpeace, Paul Watson a été arrêté le 13 juillet dernier par les autorités danoises.
À bord de son bateau, le “John-Paul-DeJoria”, l’activiste tentait de rejoindre un baleinier japonais lorsqu’il a été intercepté, comme l’avait rapporté Le Monde.
Cette arrestation a fait suite à des demandes répétées d’extradition formulées par le Japon, qui reproche à Watson une affaire de 2010, dans laquelle il est accusé de « dommages causés sur un baleinier » et « d’obstruction à une activité commerciale ».
Depuis son arrestation, Paul Watson, âgé de 73 ans, bénéficie d’un large soutien de la part de plusieurs personnalités et d’organisations internationales. C’est le cas notamment de Renaud et Florent Pagny.
. Dans sa lettre ouverte, Brigitte Bardot demande expressément au chef de l’État d’intervenir en sa faveur en ces termes : « Monsieur le président, vous avez souvent, avec générosité, accordé la nationalité française à des gens qui n’en valaient pas toujours la peine. Cette fois-ci, pour Paul Watson, c’est une question de vie ou de mort. Je vous en supplie, faites-le ! »
Cette demande publique a été relayée via le compte officiel de la Fondation Brigitte Bardot, que l’ancienne actrice préside avec passion.
">November 8, 2024— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) https://twitter.com/brigitte_bardot/status/1854893393169592588
Aller plus loin
Brigitte Bardot, isolée dans sa célèbre villa de Saint-Tropez, n’a pas mâché ses mots.
L’année 2024 aura été particulièrement éprouvante pour Brigitte Bardot. Après avoir subi la canicule puis les inondations, l’icône tropézienne doit désormais faire face à une...
Brigitte Bardot s’apprête à célébrer ses 90 ans à Saint-Tropez, son refuge. Loin de l’agitation, elle vit entourée d’animaux et de son mari, l’homme d’affaires Bernard d’Ormale.
Le week-end dernier, Brigitte Bardot aurait vécu une nuit cauchemardesque en raison des pluies diluviennes qui ont ravagé Saint-Tropez et ses alentours. Réfugiée à La...
Ces articles devraient vous intéresser :