Rachida Dati et Yaël Braun-Pivet se sont violemment écharpées lors d’un échange en visioconférence avec le président de la République, Emmanuel Macron. La passe d’armes, liée à un différend sur les élections législatives, témoigne des tensions croissantes au sein du parti présidentiel, rapporte Le Parisien.
L’accrochage aurait eu lieu mardi dernier lors d’une réunion en ligne avec le chef de l’État. En cause, l’affrontement à Paris entre le Marcheur historique et sortant, Gilles Le Gendre, qui maintient sa candidature en dissident face à Jean Laussucq, un proche de Dati, investi à sa place.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, dont la fille a été menacée d’enlèvement, aurait déclenché les hostilités.
« Il faut être fidèle et loyale ! », a-t-elle sermonné, reprochant à Braun-Pivet son soutien à Le Gendre. En réponse, l’élue des Yvelines a répliqué vivement : « Il a été notre président de groupe. Moi, je ne change pas de chemise en fonction du vent ! » Dati, sans se laisser démonter, a rétorqué : « Eh bien, ça ne se voit pas ! »
Pendant ce temps, le président Emmanuel Macron, en attente au bout du fil, tentait en vain de ramener l’ordre pour poursuivre la discussion sur la stratégie de campagne.