The Mirror, pour le prince et la princesse de Galles, l’année 2024 a probablement été l’une des plus éprouvantes. L’opération abdominale de Kate Middleton, suivie de son diagnostic de cancer et du traitement de chimiothérapie qui a suivi, ont marqué ces douze derniers mois.
Néanmoins, à la fin de l’année, la future reine consort a pu participer à plusieurs engagements royaux importants, notamment sa messe annuelle de chants de Noël. Elle a même organisé une soirée de Noël.
Alors qu’ils entament l’année 2025, il est probable que les Gallois devront prendre des décisions cruciales concernant leurs enfants, et plus particulièrement le prince George.
Le petit prince de 11 ans, second dans l’ordre de succession au trône, n’a plus qu’une année scolaire et une autre année scolaire à effectuer dans son école actuelle, Lambrook, avant de devoir poursuivre son cursus ailleurs.
George aura 12 ans en juillet et des rumeurs évoquent la possibilité qu’il poursuive ses études à Eton College, comme son père, ou à Marlborough College, comme sa mère, la princesse Kate Middleton.
Cependant, avec leurs trois enfants qui grandissent, un expert royal estime que cela ne signifie pas pour autant que William et Kate Middleton assumeront davantage de responsabilités ou que George et ses frères et sœurs, la princesse Charlotte et le prince Louis, seront plus souvent sous les feux des projecteurs.
Dans une interview accordée à Hello !, le biographe royal Robert Jobson affirme que les Cambridge auraient part au roi de leur désir de lever. La priorité irait à leurs enfants.
"William et Catherine ont clairement fait savoir au roi qu’ils étaient déterminés à équilibrer leurs devoirs royaux avec leur vie de famille et il en sera de même cette année. Leur objectif est que George, ainsi que Charlotte et Louis, deviennent des adultes équilibrés, prêts à assumer leur rôle le moment venu. »
La décision concernant l’avenir scolaire de George sera évidemment celle qu’ils jugeront la plus appropriée, mais elle ne sera certainement pas facile à prendre. Katie Nicholl, experte de la royauté, ajoute que le prince et la princesse, connus pour faire les choses à leur manière, pourraient bien surprendre les observateurs royaux avec leur choix.
« Il y a toujours une possibilité que les traditions changent », affirme-t-elle. « William et Harry n’ont pas suivi les traces de leur père en allant à Gordonstoun [en Écosse], et il se peut que George sorte du moule d’Eton et finisse ailleurs. Quoi qu’il arrive, ce sera une décision prise par William et Kate en tenant compte des meilleurs intérêts de George. »
De son côté, Jennie Bond, spécialiste de la famille royale, estime que le prince et la princesse de Galles devraient être « fiers » de leurs enfants. Ils devraient également être fiers d’eux-mêmes.