Depuis que Charles a été couronné roi, sa première priorité serait d’évincer son frère, le prince Andrew. Selon Phil Dampier, auteur et expert royal, le prince William et Kate Middleton auraient joué un rôle clé dans cette entreprise visant à éloigner Andrew du devant de la scène.
Ce dernier ne devrait plus avoir de place dans la vie publique après avoir réglé les accusations de Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agression sexuelle.
Le prince de Galles n’a jamais été proche de son oncle Andrew et le voit désormais comme un problème, tout comme son frère Harry.
Il est possible que le mari de Kate Middleton considère que ces deux "rebuts" ont déjà causé suffisamment de problèmes à la famille royale et doivent être écartés de l’institution.
Malheureusement pour les Cambridge, le prince Andrew refuserait de quitter le manoir Royal Lodge, une résidence de 30 chambres située sur le domaine de Windsor où il réside depuis près de 20 ans, rapporte le magazine New Idea.
Cependant, le prince déchu craindrait que le roi Charles ne prenne des mesures drastiques pour le faire partir, maintenant que le couronnement est terminé. Il se dit qu’Andrew redoute que la famille royale aille jusqu’à lui couper les vivres pour le contraindre à partir.
Le magazine australien insiste sur le fait que cette résidence d’une valeur de 60 millions de dollars, qu’Andrew partage avec son ex-femme Sarah Ferguson, « était » réservée au prince et à la princesse de Galles.
Andrew a été informé qu’il devait quitter les lieux d’ici septembre. De plus, Charles aurait réduit la subvention de 500 000 $ que reine Elizabeth II avait accordé à Andrew, ce qui signifie qu’il ne peut plus entretenir le manoir.
Charles III souhaiterait que Andrew, et probablement Fergie, déménagent dans l’ancienne maison de Harry, Frogmore Cottage, mais Andrew « résiste, affirmant qu’il a toujours un bail de 55 ans sur le Royal Lodge ». Bien que les rumeurs selon lesquelles l’électricité serait coupée aient été démenties, la pression exercée sur Andrew serait évidente.