Des précisions sur cet examen sont livrées par Le Parisien.
D’après le quotidien, des psychiatres, gériatres et neurologues sont préalablement listés par la justice.
Me Valéry Montourcy, spécialisé en droit des majeurs vulnérables, a livré des informations à ce sujet. Alain Delon devrait être soumis à un examen pointilleux.
« L’examen commence habituellement par un échange général sur l’identité et l’état de santé global de la personne, avant une discussion plus profonde concernant sa biographie, ses difficultés éventuelles, ses capacités préservées, etc. Des tests viennent compléter l’évaluation, tels que le test de l’horloge », précise ce spécialiste.
Un médecin ajoute : « On fait aussi une évaluation clinique : est-ce qu’elle peut se déplacer, est-ce qu’elle peut s’orienter, est-ce qu’elle a des troubles amnésiques, etc. Et on recherche aussi d’éventuels éléments délirants ».
Les experts auront ainsi pour mission de juger du véritable état physique et psychologique d’Alain Delon, déterminant pour une éventuelle mise sous tutelle ou pour confirmer qu’il conserve ses facultés mentales, lui permettant de décider de rejoindre sa fille en Suisse.
Cependant, le juge pourrait également, vu les circonstances, opter pour la nomination d’une tierce personne en tant que tuteur de l’acteur, afin de prévenir de futurs conflits entre ses enfants. Les jours à venir s’annoncent cruciaux pour la suite de ce feuilleton à rebondissements ».