Alain Finkielkraut s’explique après sa réaction choquante sur BFM TV : « Me congédier aussi brutalement était.... »

2 avril 2024 - 12h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Alors que la France est en deuil suite à la découverte des ossements du petit Émile, Alain Finkielkraut se retrouve au cœur d’une polémique pour sa réaction jugée insensible lors d’une émission de BFMTV.

Invité pour parler de la laïcité à l’école, de la guerre Israël-Hamas et de la montée de l’antisémitisme, le philosophe a vu son intervention coupée par le journaliste Benjamin Duhamel pour annoncer la tragique nouvelle.

Visiblement agacé par cette interruption, Finkielkraut, qui a été évincé de LCI suite à ses propos sur Olivier Duhamel, a suscité l’indignation des internautes qui l’ont accusé de manquer d’empathie face à la douleur des parents d’Émile.

Face à la polémique, le philosophe a tenu à s’expliquer dans une interview au Figaro. Il affirme ne pas avoir manqué de compassion pour les parents d’Émile, mais regrette plutôt la manière dont il a été "congédié" de l’émission.

« J’ai pensé que cette annonce, cette découverte, ne méritait pas un Breaking News », déclare-t-il lors d’un entretien accordé à BFM TV. « Et je trouvais que me congédier aussi brutalement était une rupture avec la décence commune ».

Finkielkraut estime que l’annonce aurait pu être faite de manière plus respectueuse, sans interrompre brusquement son intervention.

« L’histoire est terrible, mais on ne peut pas congédier les gens comme ça (...) On est poli. J’avais une demi-heure à parler », souligne-t-il.

Le philosophe semble donc regretter davantage la manière dont il a été traité que la découverte tragique des ossements du petit Émile.

Sujets associés : Vidéos - Alain Finkielkraut - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi Léon Marchand a-t-il refusé l’émission de Léa Salamé ?

Alors que les nageurs français médaillés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient les invités d’honneur de l’émission "Quels jeux !" présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat sur France 2, un nom manquait à l’appel : Léon Marchand.

Caroline de Monaco face à une vive blessure, une vidéo d’archive déchirante

Une vidéo d’archive de Stéphanie de Monaco ravive des souvenirs douloureux pour la famille princière. Cet enregistrement datant de 1990 a refait surface sur les réseaux social et risque de raviver des souvenirs douloureux pour Caroline de Monaco et ses...

Camilla Parker-Bowles critiquée : En première ligne dans une affaire sensible sur les abus !

Camilla Parker-Bowles, reine consort du Royaume-Uni, a reçu SafeLives, une association caritative qui soutient les enfants et adolescents victimes d’abus, au Palais de Buckingham.

« Un sénile », Michel Sardou critiqué après un commentaire sur les Européennes

Michel Sardou était présent au Pathé Wepler à Paris pour l’avant-première de son concert filmé. Au fil de la soirée, le chanteur a saisi l’occasion pour partager ses réflexions sur l’actualité politique. Et pour certains, il serait sénile.

Six femmes accusent Édouard Baer d’agressions sexuelles et de harcèlement

Ébranlé par les accusations de six femmes, Édouard Baer nie les faits et se dit "incompréhensif" face aux allégations. Il lève le voile sur cette affaire.

Serena Williams critiquée après ses accusations contre Le Peninsula Paris

Serena Williams a vécu une expérience pour le moins désagréable lors de son séjour à Paris. La sportive a été refusée à l’entrée du rooftop du célèbre hôtel Peninsula.

Indignation de Paul Belmondo : un concert hommage à son père organisé sans son accord

Paul Belmondo a fait part de son exaspération sur les réseaux sociaux suite à l’organisation d’un concert en l’honneur de son père, Jean-Paul Belmondo, à Prague.

Laurence Ferrari : CNews présente ses excuses après une infographie polémique sur l’IVG

Lundi 27 février 2024 - CNews a présenté ses excuses après la diffusion d’une infographie controversée sur l’IVG lors de l’émission "En quête d’esprit" le dimanche 25 février. L’infographie, qui comparait le nombre d’avortements aux décès par cancer et...

Jean-Luc Reichmann : Les inquiétudes autour d’un cancer des Os, une apparition rassurante au Stade de France

Jean-Luc Reichmann est affiché en Une de France Dimanche, qui fait état d’un cancer des os très agressif. Mais tout va pour le mieux.

« Je ressens la pression », Iris Mittenaere touchée par sa rupture avec Diego El Glaoui

Iris Mittenaere, l’ex-Miss France se confie sa lutte contre les pressions sociétales, après la fin de son histoire avec Diego El Glaoui. Elle pensait qu’elle allait faire sa vie avec lui.