C’était le lundi 5 juin 2023, une date attendue pour le procès de l’agression brutale de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron.
Isolée à l’Elysée après avoir été déclarée au début de la semaine cas contact à la Covid-19, Brigitte Macron a rendre hommage à Samuel Paty, victime de terroriste. Il a été tué par un terroriste russe d’origine de tchétchène de 18 ans.
Et sa lettre a été publiée dans son intégralité par Le Parisien, et diffusée aussi sur C News.
Le message de Brigitte Macron, qui était professeur de français et de latin, sera lu ce soir pendant l’hommage au regretté professeur la Sorbonne.
« C’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante ; c’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place ; c’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves ; c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer ; c’est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut ; c’est avoir de l’ambition pour eux et leur ouvrir les portes car celles de l’esprit et de la connaissance sont infinies ; c’est développer leur esprit critique pour les rendre libres", a écrit l’épouse d’Emmanuel Macron.
Tout cela, Samuel, vous le saviez et, mieux encore, vous l’incarniez.
Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant.
Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance.
Leur dignité nous a bouleversés. Aujourd’hui avec vous nous sommes
tous profs. ».
Ces articles devraient vous intéresser :