Souvent présentée comme conseillère de son mari, Brigitte Macron a surpris en donnant son accord à un "appel", qui semble avoir choqué Léa Salamé, celui
à Jean-Marie Bigard.
Le Point confirmait l’influence de Brigitte Macron et livrait une anecdote, celle du jour où le futur chef d’État a été sollicité par François Hollande pour le poste de ministre des Finances. Il avait posé ses conditions avant d’accepter l’offre.
« Qu’est-ce que j’aurai comme latitude ? Est-ce que je pourrai mener des réformes ? », demandait Emmanuel Macron avant de conclure : « Je vais en parler à
Brigitte. ». Son influence est ainsi alimentée.
La première dame aurait cautionné le surprenant coup de fil de son mari à Jean-Marie Bigard, une démarche dénoncée par Léa Salamé et Nathalie Saint-Cricq, journalistes de France 2. Elles reprochent au président de "parler" aux clowns et de snober les journalistes.
"Alors quoi ? On va mettre un nez de clown et on va faire le "lâcher de sal*pe" et peut-être qu’on va l’avoir au téléphone ?", lance la journaliste devant une Léa Salamé sous le choc.
"Je ne dis qu’il n’aurait pas dû appeler Bigard parce qu’il est populaire et vulgaire, bon en termes de communication, ce n’est pas l’idée du siècle".