Tout a commencé par une vidéo de Neil McCallum, dans laquelle il exprimait son souhait de rencontrer la Première dame. Touchée par sa sincérité et son message émouvant, l’épouse d’Emmanuel Macron a décidé de modifier son agenda pour le rencontrer, lui et les autres vétérans présents.
Sur le tarmac de l’aéroport, l’émotion était palpable. Les vétérans, âgés de 97 à 103 ans, ont été profondément touchés par la présence de Brigitte Macron. La Première dame, elle-même émue, a exprimé sa reconnaissance pour leur sacrifice et leur bravoure.
Lors de la cérémonie commémorative, où elle s’était par ailleurs illustrée par une bourde avec la reine Camilla, Brigitte Macron a prononcé un discours en anglais, rendant hommage aux soldats américains et à l’amitié indéfectible entre la France et les États-Unis. Ses mots ont été salués par l’ensemble des participants.
« Ça m’a tellement touchée que j’ai enlevé tout ce que j’avais dans mon agenda. Je ne savais pas qu’ils arrivaient aujourd’hui, je pensais qu’ils arrivaient à Paris, je ne savais pas comment ça se passait. Ils ont tellement été là pour nous que c’est une toute petite chose, que je sois là pour eux », avait-elle confié.
« Ce qui est arrivé ici en Normandie nous unit à jamais aux États-Unis et aux Américains. Après Lafayette, après 1917, et après vous, rien ne peut plus nous séparer. Je veux vous dire, chers vétérans, chers frères d’armes, mon plus profond respect et ma plus profonde affection. Merci », a-t-elle déclaré.