Emmanuel Macron a été l’invité du 20 heures de France 2 le mardi 23 juillet 2024. Le chef de l’État a été interrogé sur la crise politique qui secoue la France depuis les législatives, et il n’a pas supporté une remarque de Thomas Sotto à ce sujet.
Emmanuel Macron serait « fasciné » par un livre, qui est aussi le préféré de sa femme, Brigitte Macron, nous apprend le JDD qui lui offre sa Une cette semaine.
L’hebdomadaire a donné la parole à Sylvie Bommel, auteure d’un livre sur le chef de l’Etat, ’Il venait d’avoir dix sept ans, une enquête sur la romanesque’, disponible chez JCLattès le 2 mai.
Il s’agit de Madame Bovary de Gustave Flaubert.
« Lire certes, mais pourquoi relire ? » C’était en 1994 le sujet du concours général de français auquel participait un élève de première nommé Emmanuel Macron, rappelle la publication.
« Sa copie, dans laquelle il citait pas moins de 32 auteurs – dont Flaubert et son Madame Bovary, roman préféré de Brigitte Macron–, lui valut un troisième accessit », précise l’auteure, qui revient sur la romanesque histoire du couple présidentiel dans son nouveau livre.
Madame Bovary raconte l’histoire d’Emma Rouault, fille d’un riche fermier, a été élevée dans un couvent.
Elle rêve d’une vie mondaine comme les princesses des romans à l’eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l’ennui. Elle devient l’épouse de Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n’est qu’un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone.
Ces articles devraient vous intéresser :