Les derniers instants de Jacques Chirac racontés par Guillaume Durand
Guillaume Durand dévoilé dans son livre "Bande à part" un témoignage sur ses dernières rencontres avec Jacques Chirac. Et il en parle dans C à Vous sur France 5.
Invité sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 20 septembre 2024, Guillaume Durand a évoqué avec émotion son combat contre le cancer. Un épisode douloureux qui l’a profondément marqué et l’a poussé à une profonde réflexion sur la vie.
En 2021, alors qu’il annonçait son départ de Radio Classique, le journaliste avait évoqué des problèmes de santé sans donner plus de détails.
C’est désormais avec un certain recul qu’il revient sur cette période difficile. Atteint d’un cancer de la mâchoire, Guillaume Durand a dû faire face à une épreuve éprouvante. "J’avais extrêmement mal", confie-t-il dans le cadre de cette émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. « même quand je suis venu vous voir ».
Cette expérience a bouleversé le journaliste, qui s’est interrogé sur le sens de la vie et sur sa propre mortalité. « Je ne savais pas du tout quel allait être mon destin », avoue-t-il. "J’ai toujours eu un rapport assez particulier au chagrin", poursuit-il, "je suis un type confus que le chagrin bouleverse."
Aujourd’hui, Guillaume Durand semble avoir trouvé une certaine sérénité. Il continue de se battre contre la maladie et a même publié un livre, "Bande à part", dans lequel il évoque cette épreuve.
« C’est un homme qui a eu la mort aux trousses », souligne Anne-Elisabeth Lemoine.
Sur C8, le journaliste avait aussi donné des nouvelles de sa santé. C’était un an après son opération.
« Je ne souhaite à personne de vivre ça et j’en témoigne pour les médecins, pour les malades, pour moi-même », confiait-il dans l’émission de Jordan Deluxe.
Il avait ensuite décrit en détail la procédure, expliquant comment une partie de sa mâchoire a été enlevée et remplacée par son péroné, après avoir été modelé par un système 3D. Une intervention spectaculaire qui a duré 10 à 11 heures et qui a entraîné une perte de poids vertigineuse.
"Je suis passé de 90 à 75 kilos", confiait l’animateur télé.
">September 20, 2024À l’écoute des politiques : "La perception très politique que l’on a des responsables est quand même assez différente des gens quand ils ont pris une distance avec leurs responsabilités. Ce ne sont plus les mêmes."@guillaum_durand dans #CàVous pic.twitter.com/TqQu8N1168
— C à vous (@cavousf5) https://twitter.com/cavousf5/status/1837202957953069409
Aller plus loin
Guillaume Durand dévoilé dans son livre "Bande à part" un témoignage sur ses dernières rencontres avec Jacques Chirac. Et il en parle dans C à Vous sur France 5.
Ces articles devraient vous intéresser :