Le visage fatigué, le regard cerné, Camilla Parker Bowles n’est que l’ombre d’elle-même. La reine consort, 76 ans, est au bout du rouleau. Un mois après l’annonce du cancer du roi Charles III, elle craque.
Depuis l’inquiétant diagnostic de son mari, la reine est sur tous les fronts. En plus de son rôle officiel, elle s’occupe de son mari malade et tente de le soulager au maximum.
Mais la charge est trop lourde. « Elle veut tellement être à la hauteur qu’elle s’oublie complètement », confie un proche de la famille royale cité par le magazine Public.
Un marathon officiel épuisantest évoqué par le magazine people.
Visites officielles, discours, audiences... Camilla Parker-Bowles enchaîne les engagements sans relâche. « Chaque apparition est un marathon de préparation », souligne un conseiller. Il faut connaître les noms, les biographies, préparer les discours, choisir les tenues... Un stress permanent pour la reine consort, qui n’a jamais eu la vie facile au sein de la famille royale.
Enfin, du repos ! Heureusement, ses proches ont sonné l’alerte. "Elle était au bord de l’épuisement", s’inquiète un ami qui se livre sous le sceau de l’anonymat. Sur ordre du médecin, Camilla a donc été contrainte de lever le pied. Son agenda officiel a été allégé et elle ne reprendra ses engagements que le 11 mars. La princesse Anne la suppléera d’ici là.
Ce nouveau rebondissement fragilise encore un peu plus la famille royale. Déjà affectée par le scandale du prince Andrew et la mise en retrait de Meghan Markle et Harry, la monarchie britannique traverse une période difficile.