D’Argentine où il se trouve actuellement, Alain Bernard s’est livré dans les colonnes du « Parisien », où il revient sur disparition tragique de dix personnes dont celle de Camille Muffat, Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.
Les sportifs participaient à ’Dropped’, la nouvelle aventure de TF1. Et à cette occasion, l’ex nageur revient plus particulièrement sur le décès de Camille Muffat qu’il a côtoyé durant de nombreuses années au sein de l’équipe de France.
« J’ai côtoyé Camille pendant des années en compétition et en stage avec l’équipe de France mais je n’ai vraiment appris à connaître la "vraie" Camille que pendant cette aventure. Elle était vraiment heureuse d’être là », a-t-il indiqué.
« Hier (mardi) je n’avais pas de force pour trouver les mots, aujourd’hui ça va un peu mieux », a reconnu le champion olympique du 100m à Pékin qui livre ensuite des détails sur les circonstances du drame.
Il explique qu’il n’aurait pas pu être « présent dans un des deux hélicoptères qui se sont écrasés après le décollage et qu’il n’avait pas les yeux bandés ».
« Tout cela est faux. Mon équipe (NDLR : composée de Philippe Candeloro et Anne-Flore Marxer) avait été déposée la première lors de l’étape à Ushuaïa. C’était donc au tour de l’équipe de Camille, Alexis et Florence d’être emmenée la première cette fois-ci. », précise-t-il.
« Je me trouvais sur le terrain vague qui sert de piste de décollage pour les hélicos », rappelle-il.
« Nous venions de tourner les séquences d’embarquement. J’ai regardé les appareils s’éloigner et je suis parti préparer mes affaires avec Anne-Flore. D’un seul coup, on entendu un grand "flac". On s’est retourné et on a aperçu de la fumée. On a compris tout de suite qu’un hélicoptère s’était écrasé tout en s’étonnant de ne pas entendre le bruit de l’autre. »